vendredi 4 octobre 2013

Bayern Munich : sur le repositionnement de Lahm






Ce n'est un secret pour personne, Pep Guardiola ne fait pas encore l'unanimité chez les supporters et les observateurs du Bayern Munich. Parmi les sujets sensibles du début de saison des Bavarois est le repositionnement de Philipp Lahm.



Un repositionnement nécessaire ?


Durant le mercato, le Bayern Munich a vendu deux de ses milieux défensifs : Luiz Gustavo, parti pour VfL Wolfsburg, et Emre Can, parti pour le Bayer Leverkusen. Le secteur défensif du milieu de terrain retombait donc sur les épaules de Martinez et Schweinsteiger. Mais surprise, les premiers matchs du Bayern ont vu le jeune Thiago Alcantara occuper ce poste.

Malheureusement pour Guardiola et le Bayern Munich, Alcantara et Martinez se sont blessés et les solutions pour le poste de milieu défensif ne sont pas légions. Ajouté à la petite convalescence en début de saison de Schweinsteiger, Guardiola a pris la décision de replacer Philipp Lahm, habituel arrière droit, au poste de milieu défensif.

On aurait pu penser que le retour de Schweinsteiger permette à Lahm de retrouver son poste de prédilection, mais il n'en fut rien, Guardiola a choisi de bâtir un milieu Lahm-Schweinsteiger-Muller (ou Kroos).

Le repositionnement qui fut un temps nécessaire, s'est finalement soldé par un choix purement tactique.


Le Bayern peut-il se priver de Lahm en arrière droit ?


C'est donc Rafinha qui prend la relève au poste d'arrière droit. Tous les supporters et observateurs auront remarqué la différence. D'une part, Lahm en milieu défensif ce n'est pas un apport significatif comme pourrait le faire Schweinsteiger, et d'autre part, Rafinha n'est pas forcément performant sur le flanc droit de la défense. Il n'est pas chose facile de faire oublier Lahm, le meilleur arrière droit actuel au monde, surtout lorsque défensivement on est moins fort et qu'offensivement on propose moins, on réalise peu de bons centres et que l'on n'est pas présent quand il faut au bon moment.

Alors la question se pose : pourquoi Pep Guardiola affaibli son équipe en se privant de Lahm sur le côté droit et en ne réalisant pas un milieu Schweinsteiger-Kroos-Muller puisqu'il peut se le permettre ? Sachant qu'il a sur le banc des solutions pour faire tourner son milieu (Gotze, Kirchhoff) mais pas son poste d'arrière droit. La réponse se trouve sans doute dans la prestation des Bavarois  face à Manchester City, où Phillip Lahm a très bien tenu sa place face à l'attaque de City. Mais ca reste tout de même léger.

Les retours de Martinez et Alcantara permettront à Lahm de retourner sur son côté droit, et là, le Bayern devrait être une véritable machine de guerre. Surtout quand on voit la progression du Bayern dans le jeu par rapport aux premiers matchs de Guardiola. Une chose est sure, Guardiola ne peut, à long terme se priver de Lahm à droite.

1 commentaire: