mercredi 14 août 2013

Du progrès





Toujours pas de victoire, ni de but, mais du progrès. Ce 0-0 face à la Belgique, l'équipe de France doit s'en servir pour tirer certaines conclusions.



Tout d'abord, notons une très belle performance d'une équipe Belge très séduisante (qui en doutait au vu de ses derniers résultats et de son panel de joueurs ?) et qui a dominé le match par son jeu dans un petit périmètre, une projection vers l'avant rapide et une aisance technique flagrante. Elle méritait sans doute la victoire, et la France peut être soulagée de ne pas poursuivre sa série de défaites. 

Didier Deschamps avait pris la décision d'aligner Kondogbia et Guilavogui au milieu de terrain en prévision des matchs de septembre et des suspensions des habituels titulaires, Matuidi et Cabaye. La tactique étant celle du 4-2-3-1 avec une attaque formée du quatuor Payet-Valbuena-Ribéry-Benzema. C'est sur ce dernier que j'aimerai revenir dans le domaine des satisfactions. On sent qu'avec cette attaque il peut se passer quelque chose. Elle semble assez équilibrée et reposée sur une bonne entente (facilitée, il est vrai, par une association en club Payet/Valbuena qui se sont déjà trouvés ainsi que d'une bonne base Benzema/Ribéry/Valbuena). Il ne manque plus que la  stabilité pour voir cette association trouver le chemin des filets et que le travail porte ses fruits. 
Durant le match, Benzema a été autant dangereux que toutes ses prestations réunies sous l'ère Deschamps. De bonnes augures. Ribéry est le moteur de cette équipe, le top player, toujours dans les bons coups, percutants sur son côté gauche. Malgré une performance en demi teinte, Payet reste l'homme de la situation sur le côté droit de par sa capacité de persécution et de son entente avec Valbuena, qui continu à aligner les bons matchs au poste de n°10.

Passons aux choses négatives, mais qui peuvent permettre à cette équipe de continuer sa toute nouvelle progression. Tout d'abord les latéraux. Si Clichy a livré une prestation correcte mais qui devrait l'installer à ce poste au vu des dernières performances d'Evra, Sagna a encore une fois montré ses limites. Absent défensivement (qui amène des occasions très dangereuses à l'adversaires) et offensivement (toujours aucun centre réussi et aucune présence), le joueur d'Arsenal ne donne pas satisfaction et ne devrait plus être appelé en équipe de France depuis longtemps. Combien de joker lui reste-t-il ?! Alors que Jallet, reste lui à la maison ...
Second point négatif : les deux milieux. Arrêtons avec une formation comprenant deux milieux récupérateurs. Ca ne sert à rien. Une nouvelle fois, comme en Amérique du Sud, les attaques de l'équipe de France se sont retrouvées sans aucuns soutiens, les deux milieux étant beaucoup trop bas. Kondogbia, qui réalise un match moyen (on l'excusera c'était sa première sélection et il est sans doute pas appelé à jouer un rôle en équipe de France avant 2 voir 3 ans, il a encore le temps de prendre de la bouteille en club), a joué un rôle intéressant qu'une seule fois, lors de sa percée juste avant de sortir, et qui a permis une action dangereuse. Un Grenier aurait été plus que souhaité dans se rôle. Il faut à cette équipe un milieu qui se porte vers l'avant et qui fait office de relayeur (Matuidi en temps normal) et un milieu déffensif qui ratisse (Cabaye). Il va aussi falloir penser à mettre Mavuba sur le terrain à la place de Guilavogui qui n'a pas le niveau internationale (encore de nombreuses passes ratées, des absences défensives, des replacements hasardeux...) malgré de bonnes prestations avec son club. 


Pour finir, la défense centrale. Je reste une nouvelle fois perplexe face aux choix de Deschamps de continuer à la modifier. cette fois si nous avons eu droit à une charnière Koscielny/Abidal. Même si ce dernier réalise un bon match dans son ensemble, il ne me parait pas incontournable à cette équipe de part son âge et surtout de part son manque de temps de jeu au très haut niveau ... Je ne vais pas trop taper sur la charnière parce qu'elle a réalisé un bon match mais il va falloir trouver de la stabilité un jour ou l'autre.


Je voudrai aussi ajouter, que pour une fois, un match de l'équipe de France ne fut pas ennuyeux. Ce fut agréable à regarder, des actions de pars et d'autres, et cela est à mettre sur le compte d'une Belgique très offensif et une équipe de France qui progresse dans le bon sens (en même temps elle partait de bas, mais essayons de rester positif !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire