dimanche 28 juillet 2013

Pétard mouillé






Premier match officiel du Bayern Munich de Pep Guardiola face au ... Borussia Dortmund ! Remake de la finale de la Ligue des Champions mais cette fois si en DFL-Supercup, la Supercoupe d'Allemagne.


Uli Hoeness, président du Bayern Munich, avait précisé que ce Samedi était moins important que le Samedi de Wembley. Heureusement pour lui, car le résultat du match et la prestation de son équipe est forcément une déception. Pour ce match, le Bayern changeait complètement de formation : fini le 4-2-3-1 de la saison passé pour laisser place à un 4-1-4-1 made in Guardiola. Du côté du Borussia, on ne change pas une formation qui gagne, le 4-2-3-1 était reconduit, même en l'absence de Gotze. Cette initiative de Klopp, ne pas changer son système malgré la perte de son meilleur joueur mais aussi de son trio offensif de feu (Lewandowski-Reus-Gotze), aura été la bonne puisque le Borussia à complètement maitrisé le Bayern sur l'ensemble du match pour le remporter 4 buts à 2. Au vu de la prestation des joueurs du BvB, aucun soucis à se faire, la préparation a été bonne et l'équipe ne semble pas trop souffrir du départ de sa pépite. Klopp ne possède plus un "arc et des flèches" !

Par contre, le Bayern, malgré une préparation bien mené, semble avoir du mal avec son nouveau système. Le 4-1-4-1 avec Thiago Alcantara en 6 ne fonctionne apparemment pas. Ce poste de 6 seul devant la défense ne convient pas à ce jeune milieu offensif venu du Barça. Je me pose aussi cette question, pourquoi mettre les vrai 6 en tribune ou sur le banc (Javi martinez, Luis Gustavo) qui ont fait une énorme saison l'an passé pour les remplacer par un jeune milieu offensif ? Bizarre le coup de patte de Pep. Le système en lui même ne me gêne pas, mais autant prendre les bons joueurs à leur bonne place. Même en entrant en jeu, Schweinsteiger n'a pas pris se rôle. Il a évolué un cran au dessus de Alcantara. 

Certes le match n'est pas une catastrophe, le Borussia avait aussi mis des piquette au Bayern de Heynckes. Ce qu'il faut cependant garder à l'esprit c'est que Pep va devoir donner des réponses cohérentes aux journalistes allemands en ce qui concerne les performances de ses joueurs (et notamment celle de Alcantara qui, de mon point de vu, déséquilibre cette équipe en étant tourner trop vers l'offensive à un poste défensif, ce qui ne pardonne pas face à une équipe comme le Borussia) ainsi que réfléchir à son système et peut-être retourner au 4-2-3-1 comme il l'avait fait en début de seconde période. Mais avec les bons joueurs.

Le temps nous dira comment le Bayern se relèvera et comment Pep règlera les petits problèmes. Dans les autres match, il aura d'autres solutions de remplacement sur le secteur offensif vu que Gotze et Ribéry était absent. Il aura aussi un tout autre gardien, avec Neuer.  Mais il reste que Pep vient de perdre un trophée ... et que son coût de patte n'a pas fonctionné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire