samedi 20 juillet 2013

Abondance de biens ou calque du modèle munichois ?





Le Paris Saint Germain a enregistré trois nouvelles recrues et non des moindres. Est-ce juste un empilement de star qui peut faire basculer le PSG dans une situation dangereuse ou bien la volonté de copier le récent modèle du Bayern Munich ? 



Edinson Cavani, meilleur buteur de Série A et 2e de ce même championnat avec Naples. Marquinhos ou le "Monument" comme il est appelé en Italie où il jouait avec l'AS Roma. Lucas Digne, récent champion du monde U20, ancien joueur du LOSC et sans doute le meilleur latéral gauche français. Voila les recrues que le PSG s'est offert dans ce mercato estival. 

Par ces transferts on peut se poser beaucoup de questions. La première est de savoir comment le club va pouvoir gérer le nombre de joueur à chaque poste. Pour les latéraux, les départs de Armand (Rennes) et Tiéné (Montpellier) ont contraint le PSG à trouver des renforts. Chose faite. Le problème ne concerne pas ces postes mais Laurent Blanc va devoir apprendre à  jongler entre Jallet et Van der Wiel à droite et entre Maxwell et Digne, qui n'est pas venu faire banquette, à gauche. 
Le poste le plus inquiétant sera celui de défenseur central. En effet, Marquinhos vient étoffer une liste déjà conséquente : Thiago Silva, Alex, Camara, Sakho et Lugano. Même si ce dernier est sur le départ, l'abondance de joueurs à ce poste peut poser des problèmes. Surtout en ce qui concerne Sakho qui ne veut pas et ne peut se cantonner à un simple rôle doublure. La saison passé il était le troisième choix d'Ancelotti, avec l'arrivée de Marquinhos, quelle sera sa situation ? 

Le poste d'attaquants rencontre lui aussi le même problème. Lavezzi, Gameiro, Ibrahimovic et Cavani. Voila qui fait beaucoup pour une équipe qui se destine à jouer en 4-3-3 donc avec une seule pointe. Si on peut supposer que Lavezzi sera positionné sur un côté, il ne reste plus qu'une place pour trois. Gameiro, qui émet le souhait de partir,  en sera sans doute la victime. 

La seconde question est celle des égos. L'arrivée de Cavani va forcément entraîner une lutte sur ce plan avec Ibrahimovic mais que. Menez et Sakho voit eux aussi de la concurrence, ce qui ne va pas leur plaire puisqu'ils ont déjà durant l'exercice 2012-2013 montré leur mécontentement.  A la fois dangereux pour le PSG mais aussi un second test d'ampleur pour Laurent Blanc qui avait pas su gérer le vestiaire de l'équipe de France à l'Euro 2012.


D'un autre côté, à travers cette politique de recrutement, on peut y voir une très grande ambition de la part du club parisien. Cette politique me fait penser à celle adoptée par le Bayern Munich version 2012/2013. En effet, pour atteindre ses objectifs (reprendre le contrôle de la Bundesliga et enfin gagner la LDC) le Bayern avait décidé de doubler les postes en recrutant Mandzukic (Wolfsburg), Martinez (Bilbao), Dante (Monchengladbach), Starke (Hoffenheim) ou encore Shaqiri (Bâle) et Pizarro (Brême). Cela a permis à l'équipe de faire tourner et de reposer les cadres tout en restant compétitif dans les deux compétitions, et on peut dire que ce fut une réussite. Mais cela a aussi impliqué de posséder un entraîneur ayant de la poigne pour mettre des égos comme Robben ou Gomez sur le banc et les canaliser. Laurent Blanc pourra-t-il le faire ? On verra bien.  

En attendant de voir ce que va donner à court terme l'impact de ses arrivés sur le vestiaire, on peut voir que le PSG a la possibilité d'aligner deux équipes différentes et compétitives. Si les joueurs mettent leurs égos de côté et acceptent de jouer moins de matchs ou de ne pas jouer les match les plus important, le PSG peut faire mal d'ici 2 ans.

A titre d'exemple, voici les deux équipes possibles du PSG 2013/2014 : 

Sirigu - Jallet, Thiago Silva, Alex, Maxwell - Verratti, Matuidi, Pastore - Lavezzi, Ibrahimovic, Lucas

Douchez - Van der Wiel, Marquinhos, Sakho, Digne - Thiago Motta, Chantome, Bodmer - Menez, Cavani, Gameiro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire