dimanche 14 juillet 2013

Un coin de ciel bleu !





15 ans et un jour après les A, les U20 ont eu la bonne idée de remporter la Coupe du Monde qui se déroulait en Turquie.



Faute d'avoir une équipe A qui tienne la route, la FFF peut compter sur ses jeunes et sur une génération pleine de promesse. Certes leur compétition aura été poussive sauf sur deux matchs (contre la Turquie (4-1) en 8e et l'Ouzbékistan (4-0) en quart) mais l'objectif est atteint : remporter le titre. Les Bleuets, comme on les appel, n'ont pas montré leur véritable jeu, sans doute fatigué par une saison longue et sous l'emprise de la pression qui les tenait. La finale aura été le symbole de cela : complètement fermée, pleine de frayeurs et poussif à souhait. 

Les satisfactions de cette compétition seront bien entendu Paul Pogba désigné meilleur joueur et titre totalement mérité. Mais aussi le trio du milieu de terrain entier : Kondogbia-Pogba-Veretout. Le re-positionnement de Veretout en milieu offensif aura été le déclencheur du jeu retrouvé. L'entente Kondogbia/Pogba  au milieu est pleine de promesse. Une chose est sur, ces trois là seront en équipe de France dans l'avenir, et pourquoi pas ensemble.  Autre point de satisfaction : Lucas Digne. Malgré une finale ratée, ce jeune arrière gauche a une nouvelle fois démontré qu'à l'heure actuelle, il est le meilleur français à ce poste. Florian Thauvin a aussi montré toute sa force de percussion sur le côté droit, poste qui demande preneur chez les A. Parmi les autres joueurs intéressant à suivre on peut citer le gardien Alphonse Aréola qui a réaliser une excellente compétition et surtout une très grande finale, la charnière centrale (Umtiti/Zouma) qui semble déjà solide et Jean-Christophe Bahebeck qui est en pleine progression et a réalisé une compétition intéressante, ainsi que Yaya Sanogo. Une chose à noter, une grande majorité des joueurs de cette équipe évolue en France ! Un bon signe pour la suite, et pour, peut-être 2016 si ses jeunes arrivent à confirmer.

Malgré l'absence de beau jeu qui ne les caractérise pas, que leur reprocher ? Ils ont atteint leur objectif, démontré tout leur talent et le fait qu'ils savaient rester professionnel. Reste juste à eux de ne pas avoir le même destin que la "célèbre" génération 1987 ou encore celle des U17 champion du monde en 2001.

Passons maintenant aux choses qui fâchent. Encore une fois, la FFF a démontré toute son incompétence en désignant en pleine compétition le futur sélectionneur des Espoirs, à savoir Willy Sagnol, alors que Pierre Mankowski avait émis le souhait de suivre sa génération. Ce qui aurai été légitime après avoir décroché le sacre.  Au lieu de ça, les clefs du camion sont données à un ancien (grand) joueur de l'équipe de France qui a complètement raté le tournoi de Toulon. La communication et les bons choix ne sont pas vraiment les points forts de cette fédé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire