mardi 25 juin 2013

Pep au Bayern !




Pep Guardiola a été présenté par le Bayern Munich ce lundi 24 juin 2013. Il succède donc à Jupp Heynckes, auteur d'un triplé historique (voir un quadruplé si on prend en compte la Supercoupe d'Allemagne).



Guardiola était donc en opération séduction hier matin lors de sa première conférence de presse comme entraîneur du Bayern Munich.  L'emploi de l'Allemand en était la principale marque. Mise à part ce fumigène médiatique, ce qui sera intéressant de voir c'est comment Guardiola va-t-il aborder son nouveau poste. On l'avait connu comme l'entraîneur de la meilleur équipe du monde avec un jeu en une touche de balle, un jeu de conservation, de circulation et tout ce qu'on a pu voir avec le Barça. Maintenant, il arrive dans un club où il ne pourra pas appliquer cette technique, faute de joueurs pouvant l'appliquer mais surtout parce qu'il ne s'agit pas de la mentalité du Bayern Munich. On va donc essayer de discerner la "patte" Guardiola en dehors d'un club comme le Barça.

Ajouté à cela qu'il ne sera pas le maître à bord, comme il le fut au Barça lorsqu'il avait souhaité les départs de Ronaldinho, Deco et encore Eto'o. Au Bayern, les bosses sont les dirigeants soient Uli Hoeness (peut-être plus pour très longtemps) et Karl-Heinz Rummenigge, entre autre. Guardiola sera donc au service du Bayern, et non l'inverse.

Maintenant, reste à savoir s'il va réussir. D'un côté, il arrive dans un club qui a tout gagné, donc sa tâche se révèle difficile car il va forcément être comparé à son prédécesseur. D'un autre, il ne se casse pas beaucoup la tête en signant dans l'actuel meilleur club d'Europe (du monde ?).  On va aussi voir avec quels joueurs il va s'entourer et sur lesquels il ne va pas compter. On connait déjà une arrivée : Mario Gotze. On connait peut être une seconde : Robert Lewandowski. On connait aussi un départ, très probable : Mario Gomez. Pour le reste, pas trop d'info ne circulent.

 Affaire à suivre, et de très près. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire