jeudi 6 juin 2013

Pas si inutile que ça ...




La France s'incline donc face à l'Uruguay sur le score de 1-0, but de l'inévitable Luis Suarez à la 50e minute. Ce match, loin d'être emballant, a eu le mérite de répondre à certaines interrogations ...


Bon, on va pas tourner autour du pot pendant trois heures. Le match d'hier était catastrophique. Encore une fois, et cela depuis 2006, la France n'a pas proposé de jeu. Il n'y a même pas eu un semblant de fond jeu. Ca dure depuis trop longtemps avec cette équipe, quelque soit le coach c'est pareil. Pour Deschamps, on en parle moins. La raison ? L'arbre, qui n'est autre que le score de parité obtenue en Espagne (1-1), qui cache la forêt, le manque de jeu.

Le match d'hier aura permis de voir que Sagna, Capoue, Gourcuff ou encore Gomis n'ont pas leur place au niveau international. Sagna était-il vraiment sur le terrain hier soir ? Aucun centre réussi (son job pourtant), absent défensivement. Capoue : aucune passe réussi, aucun duel gagné sans faire une faute inutile, il a passé son temps à être mal positionné et à ralentir le jeu. Gourcuff : bon, on va arrêter de vouloir le sauver, laissons le tranquil en club, surtout si c'est pour le mettre sur le côté gauche. Aucune vitesse, un jeu d'organisateur alors qu'il joue sur une aile donc que des mauvais choix. Gomis est rentré, il a rien fait, juste des fautes, et gâché une occasion collective par une aile de pigeon inutile dû à son placement hasardeux. Toujours mal placé, aucun duel gagné, bref, rien de convaincant. Je ne tape pas sur les remplaçants comme Lacazette et Guilavogui qui sont entrés et qu'on a vu au coup de sifflet final. Aucune présence pour les deux... Eux aussi n'ont pas encore le niveau international.
Parlons maintenant du problème de l'attaque. On critique Benzema qui ne marque pas. Mais qui, aujourd'hui, peut s'imposer à la pointe de cette équipe ? Giroud rate son match, Gomis de même. Il faut dire qu'ils n'en ont pas réussi un parmi toutes leurs sélections... Personne ne s'impose. Là est le problème. La France ne possède pas de Suarez, Van Persie ou encore de Ronney. Il va falloir se le dire, et changer la façon de jouer en attaque, sinon, l'équipe tournera en rond. 

Du côté des satisfactions chez les "nouveaux" maintenant, parce que oui il y en a. Mangala tout d'abord, malgré son erreur face à un attaquant de classe mondiale et qui entraîne le but, il a été assez à son aise. Payet a démontré qu'il pouvait être le titulaire sur le côté droit de l'attaque française sur la première mi-temps avant de s'éteindre en deuxième, faute de ballon lui arrivant dans les pieds. Trémoulinas a été intéressant mais pas assez précis dans ses passes et sure dans ses courses. Sans doute dû à son association avec Gourcuff qui ne lui permet pas de prendre confiance. Grenier, entré en jeu et déjà dans son match. Ce gars là à de l'avenir.
Bref, il y a moyen de monter une bonne équipe en France, il suffit juste de trouver un coach qui face les bons choix, prennent les joueurs qu'il a besoin dans sa vision du jeu. Prendre les acteurs pour le scénario, pas le scénario pour les acteurs.

Maintenant, laissez moi faire un parallèle avec l'équipe des Pays-Bas, une équipe en reconstruction comme la France. Sur le papier, les joueurs français n'ont rien à envier aux joueurs hollandais. Plus de joueurs français jouent dans un grand club, comme on dit, que les joueurs bataves. Mais là encore, il faut regarder si ces joueurs français sont des tauliers de leur équipe ? Et bas non ! Juste Ribéry est un taulier de son équipe. Les joueurs du plat pays comme Van Persie et Robben sont des tauliers et si on pousse encore plus loin, on peut citer Sneijder. Mais la différence entre ses deux sélections est le fait que Van Gaal est venu prendre les joueurs dont il a besoin dans son système de jeu. Exit les joueurs qui ont un statut (Van Der Wiel, Affelay, De Jong..) au profit de joueur peu connu mais jouant au ballon et respectant une consigne de jeu. En France c'est l'inverse, on prend le joueur pour son statut ou de sa popularité (Sagna, Gourcuff, Nasri, Benzema) à qui on essaye d'expliquer comment jouer et non des bons joueurs qui pourraient respecter une vision de jeu. Encore faut-il un coach français qui en ai une claire et précise. Maintenant regardons les bilans entre les Pays-Bas et la France. Vous verrez que je n'ai pas tort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire