lundi 10 juin 2013

Rio ne répond plus






Et 1, et 2, et 3 ... 0 ! Voila le refrain que les Français chantaient en 1998 et que les Brésiliens chantent en 2013 après la défaite cuisante de la France 3-0 face au Brésil.



Je pourrai reprendre les deux anciens articles sur la performance des Bleus et faire un copier/coller ici, personne ne verrai de différence. Rien n'a changé, rien n'évolue. Je dirai même que ça régresse. Je ne vais pas me mettre à critiquer tel ou tel joueur parce que je pense qu'à un moment, n'importe quel joueur sur le terrain en remplacement d'un tel ne changera rien. Le problème de la France c'est son jeu. Qu'est ce qu'elle veut faire ? Ou veut elle aller ? Il n'y a strictement rien.

Domenech, Blanc et maintenant Deschamps. Il faut avouer que sous ses trois sélectionneurs, le jeu n'a jamais été au rendez-vous. Il va falloir se poser la question de la compétence des personnes qui sont à la tête de cette équipe. Pour faire simple, sous ses trois personnes la France n'a jamais su défendre ni attaquer. Hier c'était le sommet de la nullité. 

Phase offensive : 3 joueurs bleus contre 5 joueurs brésiliens. Phase défensive : 4 joueurs bleus contre 5 voir 6 joueurs brésiliens. Il y a comme en déficit de 3 joueurs. Ajouter à cela des passes en retrait, verticales, un porteur de balle qui trouve plus de joueurs derrière lui que devant lui quand il est dans son camp (d'où le premier but que se prend la France), aucun mouvement des joueurs. Vous avez ici ce que le public français voit depuis des années et qui s'amplifie avec le temps. En deux match que la France voulait soit disant gagner, aucune action offensive ne s'est déroulée dans la surface de réparation adverse. Il est bien beau de critiquer uniquement Benzema, mais il va falloir s'attaquer au Seigneur Deschamps qui est allé chercher le nul en Espagne. Qu'a-t-il apporter à l'équipe de France ? Rien, son bilan est catastrophique (rien qu'en 2013 il y a 4 défaites sur 5 matchs) et le jeu proposé est identique à celui de l'OM lorsqu'il était coach de cette équipe. C'est à dire nul, creux, sans relief et on peut mettre tous les qualificatifs.

Maintenant, on parle d'un objectif Coupe du Monde. Je veux bien, mais pour y aller s'auto détruire encore une fois ? Non. Une chance est donnée à cette équipe de disputer un Euro chez elle et en étant donc qualifiée d'office. Commençons le ménage maintenant, tirons un trait sur la Coupe du Monde et préparons cet Euro.  Quitte à foutre dehors Deschamps et prendre un entraîneur français moins upé mais qui arrive à créer du jeu avec peu de moyens comme Gourcuff ou alors un étranger s'il n'y a que ça qui peut fonctionner, allons y ! Mais ne tardons pas trop, l'heure est déjà grave.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire