jeudi 6 juin 2013

Quelle équipe pour la Géorgie ?




Vendredi, la France s'apprête à vivre le match le moins intéressant, mais du moins très important dans la course à la qualification pour la coupe du monde 2014, des deux matchs au programme de ce mois de mars. Revu d'effectif sur la possible équipe débutante sur la pelouse du Stade de France.


L'équipe qui suit est un avis personnel et tient compte des blessures des joueurs bien évidemment. A vous de la commenter, la critiquer ainsi que de la modifier dans vos commentaires.

Gardien de But

Je pense que le débat ne se pose pas, Mandanda n'est pas dans une période favorable et Landreau n'est là que pour les entraînements. Autant dire que Lloris, malgré une petite boulette avec Tottenham contre Liverpool mais qui ne remet pas en cause le niveau du garçon, est installé à ce poste.
Verdict : Hugo Lloris

Défenseurs

Le côté de gauche de la défense est donné à Patrice Evra depuis l'arrivée de Deschamps à la tête de la sélection. Comment ne pas lui donner raison au vue des prestations d'Evra avec Manchester United. Sur le flanc droit, l'absence de Debuchy devrait profiter à Jallet qui s'impose face à la pauvre concurrence que lui offre Van der Wiel au Paris Saint-Germain. Bon sur le plan défensif comme offensif cette saison, il devrait assurer l'intendance.
Le principal intérêt de ce match sera la défense centrale. Varane ou pas Varane ? Telle est la question. Ce jeune joueur devrait profiter de ces récentes performances avec le Real Madrid face, entre autre, à Barcelone pour faire ses débuts en bleu et engranger du temps de jeu et de la confiance. Autre point qui penche en sa faveur : la menace de suspension de Laurent Koscielny pour l'Espagne. Je vois mal Deschamps prendre le risque de se privé d'un atout défensif contre cette équipe. Et puis Deschamps veut le voir, autant le lancer dans le grand bain avec un match sans doute pas trop difficile à gérer.
L'autre place de défenseur central devrait se jouer entre Mapou Yanga-Mbiwa et Mamadou Sakho. L'avantage est pour Mamadou Sakho qui peut s'appuyer sur son pied gauche pour une association droitier/gaucher dans l'axe de la défense. Il a aussi la confiance du sélectionneur qui l'a fait jouer contre l'Espagne au match allé ou encore contre l'Allemagne en février. De plus Yanga-Mbiwa n'était pas dans la liste des 23 pour le match contre l'Allemagne, il a été appelé en remplacement de Varane, blessé. Il n'est donc pas forcément un choix prioritaire et paye sans doute sa méforme de la première partie de saison de Montpellier et son manque de temps de jeu depuis son transfert à Newcastle. Sa présence dans la liste pour ces deux matchs s'explique peut-être par l'absnece d'Adil Rami, lui aussi blessé. Une association Varane-Sakho pourrait représenter l'avenir de l'équipe de France, autant leur donner leur chance contre la Géorgie et peut-être contre l'Espagne le mardi 26 mars, qui sait.
Verdict : Evra – Sakho, Varane – Jallet

Milieux de terrain

Sans doute le plus gros casse tête de Deschamps. Cabaye et Matuidi sont sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune et Cabaye est revenue diminué de son match contre Wigan (blessure à l'aine). Le match contre la Géorgie peut être l'occasion de le reposer. Les deux places du milieu se joueront sans doute entre Gonalons, Sissoko et Pogba. Tout en gardant à l'esprit que Gonalons est lui aussi sous le coup d'une suspension. Pogba pourrait donc faire ses grands débuts avec l'équipe de France dans un match sans trop de pression, et quoi de plus mérité au vu de ses prestations avec la Juventus de Turin. Associé à lui, je miserai bien sur Sissoko replacé dans le centre du terrain et pas sur une aile comme contre l'Allemagne ou lors de son entrée contre l'Espagne, dans l'optique de garder la carte Gonalons sous la main pour l'Espagne.

Pour le poste de meneur de jeu, Valbuena a fait son trou, et dans la liste convoqué par Deschamps, il est le seul a pouvoir remplir ce rôle, et qui plus est, il le fait bien. Il l'a prouvé contre l'Allemagne et l'Italie.

Verdict : Sissoko, Pogba – Valbuena

Attaquants

Le trio offensif, un autre casse tête pour Deschamps mais sur le plan de l'efficacité. Ribéry étant propablement out pour la Géorgie (préservé pour l'Espagne à cause d'une blessure à la cheville) et Menez n'ayant pas repris l'entraînement pour une blessure aux aducteurs, Dimitri Payet, très performant avec le LOSC et principal artisan de leur remonté, devrait effectuer son retour avec l'équipe de France (2 sélections pour 2 passes décisives). Sa position serait  sans doute sur le côté gauche.
Les deux autres places, je les donnerais à Olivier Giroud et Karim Benzema. Giroud en pointe et Benzema sur le flanc droit de l'attaque tricolore. Cette association avait été faite une seule fois contre le Japon sans succès. Mais cela ne coûte rien de retenter l'expérience contre une Géorgie qui jouera sans doute à 11 derrière. Et puis, je ne vois pas Gomis titiller Giroud ou Rémy titiller Benzema. Et oui toujours Benzema malgré son inefficacité devant le but. Puisqu'il aime tant décrocher, permettons lui de le faire, et laissons une vrai pointe devant en la personne de Giroud qui peut être un très bon point d'appui comme il l'est à Arsenal et il peut être utile à l'équipe de France de part son jeu de tête.

Verdict : Payet, Benzema – Giroud

Récapitulatif : 4-3-3

Lloris
Jallet, Varane, Sakho, Evra
Sissoko, Pogba
Valbuena
Benzema, Payet
Giroud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire