jeudi 6 juin 2013

Le foot comme on l'aime...




Les quarts de finale de la Ligue des Champions se sont achevés se soir. Le sentiment qui en ressort pour ma part est que l'on a vu du foot, du vrai !


Toutes les équipes présentent en quart de finale ne doivent pas avoir honte de leur prestation (surtout pour celles qui sont éliminées). Le football proposé a été de haute vollé. Que ce soit par le niveau de jeu proposé ou par les scénarios des matchs, ce fut quatre super soirée. Et surtout, ce qui fait plaisir c'est de voir que parmi toutes les équipes, il y avait un club français : le PSG.

Enfin un club français qui créé l'enthousiasme et montre du beau jeu. Certes éliminés, les joueurs parisiens n'ont pas à rougir. Sur l'ensemble des deux matchs, ils ont livré deux grosses prestations encourageantes pour l'avenir et pour une équipe en construction. L'élimination se joue sans doute sur ce manque d'expérience et d'habitude de jouer ensemble. Il faut pas oublier qu'en face, le PSG avait le meilleur club du monde de ces dernières années : le FC Barcelone. Ce club ne fait sans doute pas grosse impression mais on a bien vu que sur deux matchs ils restent supérieurs au PSG et cela sans doute dû à un Leo Messi qui a transformé le match retour lors de son entrée. 
Dans les autres équipes présentent, la plus imposante est sans doute le Bayern Munich. 2-0, 0-2 face à la meilleur équipe de Série A, la Juventus Turin. Ce n'est pas rien. cette équipe bavaroise dégage une sérénité, une maitrise et une force telle qu'elle s'impose en favori pour remporter cette compétition. Et ce n'est pas le Barça des deux matchs fassent au PSG qui va les détrôner de ce statut. 
Le Borussia Dortmund, quant à lui, le bien que l'on peut tous penser ou ignorer de cette équipe. Une équipe jeune et talentueuse (Reus et Gotze sont sans doute les deux meilleurs potentiels allemand voir même du monde actuellement) qui est dans le même cas que le PSG, c'est à dire en apprentissage. Cette équipe ne pourra être que satisfaite de son parcours en 2012-2013 : sort première du groupe de la "mort" (Real Madrid, Manchester City et Ajax Amsterdam) et se qualifie pour les demi-finale. Une demi face au FC Barcelone serait le bien venue pour qu'elle continue à progresser et d'apprendre.
Le Real Madrid n'a pas vraiment ébloui son monde sur les deux matchs qu'il a pu livrer face à Galatasaray, se faisant même "rouster" au retour par une belle équipe turque. Mais on connait la qualité de cette équipe et surtout de son joueur clef : Cristiano Ronaldo, qui fait le jour et la nuit du Real. Malheureusement, elle risque de trop dépendre de lui pour se qualifier pour la finale, voir remporter la compétition.
Quoi qu'il arrive, le champion de cette année sera forcément tourner faire l'offensive et le beau jeu. Se sera un beau champion, pas comme une certaine année 2011...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire