jeudi 6 juin 2013

La Ligue 1 s'achève




La saison de Ligue 1 s'est achevée ce dimanche soir. Décryptage.


Le champion était annoncé depuis la 1ère journée et le fut au bout de 38 : le PSG. Quoi de plus normal au vu de l'argent investi, des joueurs présents sur le terrain et des stats que ce Paris là soit le champion. Meilleur défense, meilleur attaque, 1er à mi-saison, premier à domicile, premier à l'extérieur. Bref premier partout ... ou presque !

En effet, dans le jeu proposé, les Parisiens n'ont pas souvent convaincu voir même inquiété sur certains matchs. Ce n'était pas du grand spectacle. Pour le beau jeu, il fallait se tourner vers Lille, plombé par un début de saison catastrophique qui lui ferme les portes du podium et au final de l'Europe et sans doute, au cours du mercato, entraînera le départ de nombreux joueurs (le départ de Chedjou étant déjà acté). Vraiment dommage pour cette équipe qui proposait sans doute le meilleur football du championnat.

Parlons maintenant des deux places qualificatives à la Ligue des Champions, remportées respectivement par l'OM (2e) et l'OL (3e). Le moins que l'on puisse dire c'est que l'OM n'a rien proposé niveau jeu (même ennuyant sur certains matchs ...), mais quel mental ! Les matchs remportés 1-0 en sont la parfaite illustration. Un début de saison en trombe (6 victoires en autant de match) qui permet au club de passer son trou d'air calmement niveau classement puisque sur le jeu, c'est clairement poussif malgré un très bon Valbuena. Le club devra amélioré son effectif beaucoup trop faible (cela explique-t-il la faiblesse du jeu proposé ? possible mais pas que ...) pour la Ligue des Champions la saison prochaine, sinon la qualification pour les phases finales risque d'être compliquée. Quand à l'OL, le jeu était moyen, avec des hauts et des bas, mais suffisant pour la 3e place suite à de très bonnes périodes. Là aussi, le début de saison a permis au club d'accrocher le podium assez rapidement et de ne plus le lâcher et même de voir venir les concurrents. Finalement, les trois plus gros club français sont en Ligue des Champions, quoi de mieux pour représenter la France ? 

La surprise de cette saison restera sans conteste le club de l'OGC Nice qui réalise l'exploit de doubler, sur la dernière journée, Lille et Saint-Etienne pour décrocher la 4e place et donc se qualifier pour l'Europa League. Un jeu plaisant, des performances constantes, un buteur qui se révèle (Cvitanich) et un collectif bien mis en place par Claude Puel sont les ingrédients pour la réussite de cet exploit. Quand à l'ASSE, la victoire en Coupe de la Ligue aura plomber toutes les promesses de Ligue des Champions après avoir réussi à se maintenir parmi les 4 premiers toute la saison au dépend d'un jeu très stéréotypé mais efficace (balancer devant en comptant sur la pointe de vitesse d'Aubameyang ...).

Côté relégué, que dire. Les équipes affreuses descendent. Rien d'anormal. Troyes, au regard de Lille, se plante pendant toute la première moitié de saison avant de se réveiller. Trop tard, la sanction tombe. Nancy et Brest, les deux derniers, accompagnent l'ESTAC en Ligue 2 et bon débarras : entre une équipe qui joue à 11 derrières et une autre qui joue mal avec un terrain de quartier, la Ligue 1 s'en portera que bien mieux. Sochaux a eu chaud mais se maintient malgré un niveau de jeu faible, des joueurs qui choisissent leur match (en témoigne les trois exploits contre les trois premiers). La saison prochaine risque d'être encore plus longue.
Pour conclure, parlons des trois promus : l'ogre Monaco, l'historien Nantes et le petit Guingamp. Monaco aura pour objectif de jouer les premiers rôles avec le PSG au vu des recrutements envisagés. Nantes et Guingamp seront présents pour jouer le maintient tout en apportant la fraicheur du beau jeu et non pas de la défense à tout pris, du moins on l'espère. Que le passage à l'échelon supérieur ne change pas leur mentalité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire