jeudi 6 juin 2013

Comme un air de Bundesliga !!




Les demi-finales de la Champions League se sont terminées se soir avec un FC Barcelone - FC Bayern Munich de grande classe. De quoi mettre un terme à la souffrance espagnole.


Les journalistes français auront beau vouloir soutenir leur "chouchou" espagnole, rien n'y fera, le football allemand a triomphé du football espagnole, jusqu'ici soit disant impériale. D'une part le Bayern éteints complètement le Barça sur deux match, un Barça totalement inoffensif, en perte de vitesse. De l'autre, une équipe composée de jeunots venue de Dortmund étrique le Real Madrid, complètement à côté de ses pompes.

Je vais m'attarder sur les deux clubs allemands, et ne pas m'attarder sur les deux "géants" espagnoles comme le font la plupart des journalistes. Quelle puissance dégagée par les Munichois sur ces deux matchs, l'impact physique à fait la différence mais pas seulement. Le Bayern sortait les ballons proprement, se projetait vers l'avant très rapidement, avec toujours une solution pour le porteur du ballon. Aucun joueur ne ménage ses efforts, tous sont concernés et vraiment tous participent à l'aspect défensif, même Mandzukic, Muller, Robben et Ribéry. C'est ça le jeu du Bayern, une très bonne organisation, un groupe compact, solidaire (comme on aime bien le dire). Bref, un équipe non pas parfaite mais pas loin.

Et que dire du Borussia Dortmund ? Certes il y a une défaite à Bernabeu 2-0 sur le match retour mais si on regarde bien le match, il n'y avait pas photo. Le Borussia était au dessus du Real Madrid malgré la défaite. Le Real est resté en vie sur la fin, quand le Borussia a commencé à se relacher. Mais avant, il n'y a eu que les 15 premières minutes qui ont laissé un moindre espoir au Real Madrid. Pour le reste, la vitesse des transmissions, le pressing très haut des allemands étaient une nouvelle foi à l'oeuvre et a très bien fonctionné. Un système de jeu similaire au Bayern était en place, et on a vu le résultat. Si Lewandrowski met au fond ses deux grosses occasions, la fin de match n'a pas lieu. Le seul regret de Dortmund peut venir de là : ne pas avoir tué le match plus tôt.

Maintenant place aux deux équipes espagnoles, parce qu'il faut en dire un mot. Les supporters du Barça ne veulent pas parler d'une fin de cycle, mais on parle de quoi alors ? L'équipe est complètement au ralentit, le système de conservation du ballon ne permet plus d'avancer, de trouver les solutions, les joueurs ne se déplacent plus pareil. Les autres équipes ont trouvé comment contrer cette équipe et, sans vous mentir, ça fait du bien de voir qu'aucune équipe n'est intouchable. Bon courage à Vilanova pour redonner un coup de neuf à cette équipe, de réinventer le jeu, de trouver les mots pour relever cette équipe. Le Real est à ce point depuis le début de cette compétition voir même de l'année. Il manquait quelque chose cette saison par rapport à l'année dernière, l'équipe ne fonctionne plus, les problèmes de vestiaires avec Mourinho y sont sans doute pour quelque chose. Je me fais moins de soucis pour eux que pour le Barça...

Je terminerai l'article par une seule phrase : Bon courage Pep, bon courage Mario !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire