mardi 25 juin 2013

Un tir à Blanc ?






Annoncé vendredi, c'est désormais officiel : Laurent Blanc est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Outre le fait que le PSG a (enfin) trouvé son coach, cette signature cache beau nombre de choses.



Guus Hiddink ? Fabio  Capello ?  Rafael Benitez ? André Villas-Boas ?  Ces quatre noms ronflants ont tous refusé de devenir le nouvel entraîneur du PSG suite au départ de Carlos Ancelotti au Real Madrid. On ne va pas se voiler la face, la principale cause de leur refus est la durée du contrat qui leur était proposé. Le PSG souhaite recruter un coach pour une durée de un an pour ensuite pouvoir aller chercher Arsène Wenger dont le contrat avec Arsenal se termine en 2014. Un seul a donc accepté cette situation : Laurent Blanc, libre de tout contrat depuis son départ du poste de sélectionneur de l'Equipe de France.

La démarche du PSG est assez bizarre en elle même. Quel est l'intérêt pour une équipe qui vise, à court terme comme à long terme, de gagner la Ligue des Champions de changer d'entraîneur tous les ans ? (déjà deux coach en deux ans). A ce rythme, et en supposant que Wenger arrive à la tête du PSG en 2014, cette LDC ne sera pas parisienne avant la saison 2015-2016, à mon avis,  soit le temps que Wenger s'installe et s'adapte à son nouveau club. Mais là encore ce sont des suppositions, rien n'indique que Wenger sera l'homme du PSG en 2014 et que le PSG ne gagnera pas la LDC avant.

Il est évident que les personnes annoncées aient refusé le poste.  Qui accepterait, en ayant déjà une situation stable et sans doute durable, de lâcher son poste pour entraîner le PSG pour un an et ensuite se retrouver sans rien ? La réponse est simple : personne.  Benitez, qui de mon point de vu était le meilleur candidat, a préféré un poste durable à Naples, plutôt qu'un poste éphémère au PSG comme il l'a vécu à Chelsea. André Villas-Boas a préféré quand à lui la stabilité à Tottenham où ses dirigeants lui ont promis un projet sur le long terme. Capello préfère son poste à la tête de la Russie. 

Venons en à la cible du PSG maintenant. C'est un  secret pour personne qu'il s'agit de Wenger. Cependant, les dirigeants quatariens se sont-ils posés la question de savoir si Wenger était l'homme adéquate à leur vision du football ? Le PSG est un club qui veut, et va, accumuler les grands joueurs au modèle du Real Madrid du début des années 2000. Il va donc y avoir un vestiaire avec plusieurs égos assez fort. Je n'ai pas le souvenir d'un Wenger qui ai eu a gérer un vestiaire comme cela. Wenger est un coach qui fonctionne à l'affectif, avec des joueurs qu'il a choisi, qu'il suit depuis qu'ils sont jeunes, dont il en fait ses amis. Il suffit de voir les relations qu'il a avec ses anciens joueurs (Henry, Van Persie, Fabregas, Nasri). Un homme comme Benitez ou Capello peuvent tenir un vestiaire comme celui que veut fonder le PSG (Capello au Real Madrid, Benitez à Chelsea et Liverpool). 

Finalement le choix sera celui de la French Touch voulu par le club donc celui de Laurent Blanc. 1 an ou bien 2 ans ? Tout dépendra de ses résultats. On verra comment il aborde le marché des transferts, comment le vestiaire va l'accueillir (peut le connaisse selon les dernières déclarations des joueurs ...),  ainsi que le jeu qu'il proposera. J'émets cependant quelques réserves sur sa façon de gérer le groupe. Il a déjà eu du mal avec celui de la France pour l'Euro ...  Souhaitons lui  tout de même bonne chance et de la réussite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire