jeudi 6 juin 2013

La France assure !











Le match de la Géorgie devait permettre à la France d'emmagasiner de la confiance pour mardi et de ne pas se laisser distancer au classement. Cette soirée fut plus que ça. Analyse d'une belle soirée.


Il faut apprendre de ses défaites mais surtout de ses victoires, et surtout de celle acquise vendredi soir au Stade de France face à la Géorgie sur le score de 3-1. Didier Deschamps écoutait que partiellement mes conseils (voir Quelle équipe pour la Géorgie ?) en alignant effectivement Varane et Pogba tout en associant Benzema et Giroud en attaque dans un 4-4-2 disparut depuis le match contre l'Uruguay d'août 2012.
Je ne vais pas revenir sur le déroulement du match, tout le monde le connait. Je vais plus revenir sur les points positifs et négatifs de cette rencontre, parce que oui il y en a, tout n'est pas devenu rose dans le beau pays de Didier.

Le positif

Le grand enseignement de ce match est la valeur des deux jeunes, Varane et Pogba, qui ont délivré un match sérieux et ont répondu aux attentes des supporters et du sélectionneur. Comme on dit, sans être étincelant face à une équipe plutôt faible en face, ils ont fait le job. La charnière centrale mérite d'être revue face à une grosse écurie, ce qui sera sans doute le cas face à l'Espagne. De même pour Pogba, bon match mais à revoir face à une équipe qui offre plus de jeu et non attentiste, l'Espagne étant la meilleur occasion. Didier Deschamps le pense peut-être aussi. A suivre...
La seconde satisfaction de la soirée, et pas des moindres, concerne le nom des buteurs de l'équipe : Giroud, Valbuena et Ribéry. Trois joueurs sur les quatre aligné à vocation offensive ont marqué. Enfin ! L'équipe de France n'avait plus mis trois ou but en match officiel depuis bien longtemps. L'attaque n'avait jamais si bien marché. Valbuena, sans être étincelant sur son aile droite, a marqué dans une position axiale qui est vraiment son poste à mes yeux. Surtout quand on voit la performance de Benzema, on se dit que repasser en 4-4-3 avec un trio Ribery-Giroud-Menez (ou Payet) avec Valbuena en meneur de jeu, ça aurait de la gueule. Parmi les autres joueurs à citer dans les satisfactions on trouve Jallet qui a fait son match, ses bons centres, bref un match correct. Ca nous change de Bacary Sagna contre l'Allemagne. La France a trouver ses deux latéraux sur le côté droit : Debuchy et Jallet. A gauche, Clichy a fait un match timide, il n'a peut être pas saisie sa chance pour déloger Patrice Evra.
L'énorme point positif de la soirée restera le nul de l'Espagne face à la Finlande (1-1) qui permet à la France de prendre deux points d'avance sur son principal rival à la qualification pour 2014. Mais l'équipe de France doit rester prudente, on peut vite trouver un rapprochement entre le double match Milan AC - FC Barcelone. Ca peut annoncer la foudre, comme la décadence de l'enchaînement Milan AC, Real Madrid. Les espagnols auront à coeur de se racheter mardi.

Le négatif

Le gros point noir de cette soirée est la performance de Benzema. Encore une fois, le joueur du Real Madrid a été transparent, s'offrant même le luxe de perdre deux duels face au gardien Géorgien. Il a erré sur le terrain avec une certaine nonchalance très vite agaçante. Il nous donne l'impression de ne pas être intégré au collectif, qu'il cherche sa place. Qui était le nouveau ? Benzema ou Pogba ? C'était à se le demander hier soir. Sa pâle prestation déteint sur son association avec Giroud. Seulement deux bonnes combinaisons sur 90 min. Trop peu pour un duo destiné à rejouer ensemble. On peut mettre cela sur les automatismes mais je pense que si Benzema ne fait pas plus d'effort, d'une l'association ne fonctionnera pas et de deux il ira sur le banc.
L'autre point noir concerne les changements et le remplaçants. Il faudra m'expliquer en quoi Loic Remy est le joueur le plus adapter à remplacer Valbuena sur le côté droit alors qu'il y a Payet et Menez sur le banc ? Incompréhensible, surtout que le garçon a dû toucher trois ballons et aucune passe dans le sens du but. Globalement, l'apport des remplaçant a été nul voir négatif. Le match c'est éteint après le 3e but, soit juste après les deux premiers changements. Inquiétant pour l'Espagne, si les remplaçant ne peuvent apporter de la valeur à l'équipe, ça va être difficile...
Les déconcentrations défensives comme sur une tête géorgienne où quatre français laissent un géorgien placer sa tête. Heureusement Lloris était présent, et a veillé à préserver la marque par deux fois si on ajoute une frappe magistral d'un autre géorgien (excusez moi pour les noms) qu'il détourne en corner. Sur le but, une nouvelle déconcentration, expliquée par le 3-0, certes, mais a éviter contre l'Espagne.

Je ne reviendrai pas sur le public du Stade de France, qui a été sans doute le plus mauvais hier soir. Ca n'apporte aucun soutient à l'équipe, ça siffle pour des frappes manquées, bref du n'importe quoi. A quand des vrais supporters ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire