jeudi 6 juin 2013

Pas tant de test que ça ...




La liste de DD est sortie aujourd'hui, et le moins que l'on puisse dire c'est que cette liste ne respire pas l'envie d'essayer des joueurs.


Avant d'en venir à l'analyse poste après poste, revenons sur les indisponibilités. Tous les U20 étaient non sélectionnables si la FFF veut avoir une chance de remporter la coupe du monde U20 qui commence le 21 juin. D'où les absences de Thauvin, Kondogbia, Pogba, Umtiti et de Digne. Varane était quand à lui blessé. Ribéry n'est pas présent et cela est légitime, il dispute un match le 1er juin avec le Bayern. Match de grande importance puisqu'il s'agit d'une finale. Donc Ribéry n'aurait pas été dans une très bonne forme pour ces deux matchs, et puis quoi, testons des joueurs ! C'est sans doute le but de cette tournée, et j'ai l'impression qu'en France on ne l'a pas compris, pas comme en Allemagne ...
Tout d'abord les gardiens et la défense sont pratiquement identiques aux anciennes listes, mis à part que Sagna semble détenir un abonnement en équipe de France malgré son niveau de jeux très faible, et que Mathieux passe un nouveau test. La grande surpsie est la présence du joueur de Porto, Mangala, qui là est un véritable test. On va savoir ce qu'il vaut, le faire découvrir aux français (et j'en fais parti, ne m'intéressant pas grandement au championnat portugais, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce jeune défenseur). Pas de Béria, Coquelin, ou même Corchia sur les ailes. Pour l'axe, je ne vois pas de joueurs pouvant postuler actuellement en équipe de France (vous pouvez éclairer ma lanterne..).

Au milieu de terrain, DD n'inove pas grandement, il sait que Matuidi et Cabaye seront indisponibles pour le prochain match des éliminatoires mais ils sont quand même là. A quoi bon ? Pourquoi ne pas définir un possible milieu dès maintenant pour les matchs de septembre ? Je ne comprends pas trop la logique de Deschamps sur ce coup ... Pourquoi ne pas prendre Mavuba, Schneiderlin ou Gonalon pour essayer de les associer à Capoue voir Guilavogui nouvel appelé ?
Le retour de Nasri ? Pas envie d'en parler, le "gamin" ne convainc pas avec Manchester City, fait un Euro 2012 catastrophique en plus d'une polémique, mais on le rappel. On doit être maso en France quand on sait que Clément Grenier est sur le carreaux ...

Gourcuff est dans la liste. très bien. Un mois de bon jeu = un appel en équipe de France pendant que d'autres n'y arrive jamais en faisant de bonnes performances (Benoit Cheyrou) ou ont du mal à y entrer (Payet).
En ce qui concerne l'attaque, aucune nouveauté. Les joueurs habituels sont là. Pas de volonté de voir Cabella, ou encore Gignac, Aliadière voir même Rodelin ou encore Kakuta. 

Finalement, comme Deschamps, si cette tournée n'est pas une tournée de test comme en rugby ou même plus proche comme le fait Low avec l'Allemagne (il suffit de regarder sa liste), je ne suis pas fan de ces matchs. Mais moi je ne suis pas sélectionneur, je ne peux pas les rendre intéressant. Il aurait pu, il ne l'a pas fait. Dommage.

Tout de même, souhaitons bonne chance à ce groupe et aux deux nouveaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire