jeudi 6 juin 2013

Enfin !




La Bundesliga était en fête à Wembley pour la finale de la Ligue des Champions. La hiérarchie a été respectée et le Bayern s'est imposé.


Ne voyez pas dans ce titre une marque de soutient envers le Bayern Munich. Voyez-y surtout un sentiment d'aboutissement sur trois points :

- le Bayern remporte enfin la compétition après trois finales en quatre ans
- Arjen Robben réussi enfin une finale après les deux ratés de 2010 et celui de 2012
- le football a enfin été à l'honneur par rapport à l'année passée

Revenons sur le match. Le Borussia se posait en tant qu'outsider et le Bayern comme favoris. Et pour dire, on ne l'a pas vu ! Le Bayern a attaqué le match la peur au ventre, le Borussia comme n'ayant rien à perdre. Pendant la première demi heure, les jaunes et noirs ont totalement asphyxiés les Bavarois. Pressing, récupération haute et une rapide projection vers l'avant. Voila ce qu'il faut pour enrayer la machine Bayern, et c'est ce que le Borussia à proposer et ça a fonctionné. Ils n'ont trouvé qu'un obstacle sur leur chemin : Manuel Neuer qui a sortie les tentatives de Lewandowski, Reus, ou encore de Blaszczykowski.
Les Bavarois ont quand à eux eu trois occasions franches : deux de Robben qui rate deux face à face avec Weidenfeller et une de Mandzukic sur une tête bien repoussé par ce même gardien. Robben et le Bayern pouvait être en plein doute à la mi-temps, et voir ses vieux démons ressurgir. 
La seconde mi-temps est tout autre. Les Bavarois reprennent le dessus sur le Borussia qui flanche physiquement. Et le premier but ne se fait pas attendre, signé Mandzukic sur une passe de Robben. Moins de 10min après, Dante, pas à son aise tout le match, commet une faute grossière (personne n'a encore compris le geste, même pas lui) qui apporte un pénalty transformé par Gundogan. Le Borussia est clairement en difficulté sur cette période et attaque en contre parfois bien mené parfois très mal joué. La défense est complètement désorganisée alors que le Bayern joue plus haut,fait circuler le ballon très rapidement. Weidenfeller est mis en garde sur deux frappes d'Alaba puis de Schweinsteiger avant que Robben, bien servi par Ribéry à la 89e pour offrir la coupe au Bayern.

Finalement on pourra dire que le match était d'un très haut niveau. Que le gagnant est un beau gagnant. Merci aux deux gardiens d'avoir fait durer le suspense ! Les deux équipes ont montré ce qu'était un match de football, personne ne s'est ennuyé une seconde. Simplement génial !
On a aussi vu que le Borussia peut très bien se débrouiller sans sa pépite Gotze qui a regardé ses nouveaux coéquipiers gagner la plus prestigieuse des coupes européennes.   Pas d'inquiétude, donc, à avoir pour la suite. Les Bavarois ont accompli leur mission, et l'année prochaine avec Gotze et Guardiola, ça va faire mal, très mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire