lundi 5 mai 2014

Eredivisie J34 : Voila c'est fini !





La saison 2013-2014 d'Eredivisie s'est achevée samedi soir après une dernière journée à suspens. Fini ? Pas vraiment, il reste les barrages européens et pour la relégation.

Le PSV en Europa League

L'unique suspens en haut du classement concernait la 5e place directement qualificative pour la Ligue Europa. Trois équipes y postulaient : le PSV, Heerenveen et Vitesse. Et c'est le PSV qui s'est adjugé cette qualification. Maître de leur destin avant le début de la journée, les hommes de Philip Cocu n'ont pas tremblé en s'imposant face à Breda (2-0).

Heerenveen et Vitesse n'avait plus qu'à se disputer la sixième place du classement pour savoir qui affronterai le huitième en barrage. Auteur d'une très belle première moitié de saison, Vitesse a complètement craqué dans la phase retour. Les joueurs d'Arnhem passent de la 2e place à égalité avec l'Ajax à la 7e place après un nouvel accroc face à Utrecht (défaite 2-1). Heerenveen, en s'imposant face à Waalwijk (0-3), prend la sixième place et jouera son barrage face à l'AZ tandis que Vitesse affrontera Groningen.

Roda y a cru, Nimègue et Waalwijk en barrage

41. C'est le nombre de saison consécutive de Roda en Eredivisie, soit depuis 1973. Ce nombre n'évoluera plus, Roda étant relégué directement en Eerste Divisie. Et pourtant, Roda a espéré jusqu'à la fin. En s'imposant sur la pelouse de Go Ahead (0-1), l'équipe entraînée par Tomasson comptait sur une défaite de Nimègue face à l'Ajax. Malheureusement pour eux, à la 88e, Nimègue égalisait face au champion (2-2) et se sauvait d'une relégation directe.

Waalwijk et Nimègue vont devoir attendre pour connaître leurs adversaires que l'Eerste Divisie livre ses barragistes à la montée. Une chose est certaine, Willem II revient dans l'élite après une saison passée à l'échelon inférieur.


Le pillage peut commencer

Avec la fin du championnat, l'Eredivisie sait déjà que le mercato estival sera agité. Un nouveau pillage va-t-il avoir lieu ? Fort possible. Les attentions des autres clubs européens devraient se porter sur Finnbogason, meilleur buteur avec 29 buts, ou encore sur Tadic, meilleur passeur avec 13 assistances. Mais ça ne s'arrête pas là. On peut citer Martins Indi, Pellè et Janmaat (Feyenoord) qui sont convoités, ou encore Veltamn (Ajax). Ne manquez pas ma sélection des bonnes affaires cet été.

Au niveau des coach, la valse a déjà débuté. Van Basten prendra la succession de Advocaat à l'AZ, Fred Rutten remplacera Ronald Koeman sur le banc de Feyenoord. Du côté d'Utrecht, il va falloir trouver un nouvel entraîneur puisque Jan Wouters devrait s'en aller.  




source soccerway

Les buts





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire