mardi 19 août 2014

Eredivisie 2014-2015 : C'est parti !





L'Eredivisie est de retour pour une nouvelle saison. Qui succèdera à l'Ajax qui peut réaliser un quintuplé historique ? Réponse au mois de mai 2015. Pour patienter,voici le bilan des deux premières journées.


L'Ajax et le PSV dans le bon tempo

Deux matchs, deux victoires. Tel est le bilan pour deux des prétendants au titre que sont l'Ajax et le PSV. Le tenant du titre, l'Ajax, commençait la saison avec deux gros matchs admirablement bien négociés. Le premier à domicile face au Vitesse conclu par une écrasante victoire (4-1) et le second face à l'AZ Alkmaar, victorieux 3-0 d'Heracles pour la première de Marco van Basten, chez elle, avec là aussi une victoire à la clef (3-1). Après un mercato relativement calme où le club a surtout chercher à se renforcer offensivement suite aux départs de Siem De Jong (Newcastle) et Bojan (prêt), les Lanciers peuvent compter sur Lasse Schone auteur de deux grosses prestations, avant peut-être de signer Samuel Eto'o.

Du côté d'Eindhoven, même constat. L'équipe tourne très bien et n'a pas été vraiment impactée au mercato où le départ de Ruiz (fin de prêt) est compensé par l'arrivée de Luuk De Jong du Borussia Mönchengladbach. Après une victoire sur la pelouse du promu, Willem II (1-3), les hommes de Philip Cocu ont atomisé Breda chez eux (6-1). Un effectif stable, des joueurs en forme (Depay, Wijnaldum, Locadia, Rekik) et une dynamique conservée par rapport à l'an passé, placent le PSV comme principal rival de l'Ajax pour le titre.

Deux autres équipes ont deux victoires à leur actif après deux journées. Deux équipes qui jouaient les places de play-off européens l'an passé : Groningen et Zwolle. La première s'est imposée sur la pelouse de Go Ahead (2-3) avant de battre Heracles sur sa pelouse ce week-end (3-1). La seconde, Zwolle, continue son année 2014 exceptionnelle. Aucun titre en 103 années d'existence et deux lors de la 104e avec la Coupe KNVB et le Johan Cruijff Schaal à chaque fois face à l'Ajax. Sur leur lancée, les joueurs de Zwolle se sont imposés face à Utrecht (2-0) puis face au promu Dordrecht (1-2).

Vitesse, Feyenoord, Twente et Heerenveen en rodage

En ce début de saison, les autres prétendants au titre et aux places européennes ont peiné. Révélateur d'un mercato quelque peu agité ? Possible. Rappelons que Feyenoord, en plus du départ de Koeman remplacé sur le banc par Rutten, a perdu trois de ses quatre défenseurs : Janmaat (Newcastle), De Vrij (Lazio Rome) et Martins Indi (Porto). Mais aussi son principal atout offensif, Pellè (Southampton). D'après les rumeurs, Jordy Clasie pourrait lui aussi s'en aller vers Porto. En réponse, le club de Rotterdam a recruté Basaçikoglu (Heerenveen) ou encoure Boulahrouz (libre). Cela permettra-t-il de compenser d'importants départs ?

Les trois autres formations n'ont pas non plus été épargnées. Du côté de Vitesse, Havenaar (libre, Cordoba), Atsu, Piazon et Van Aanohlt (fin de prêt) ont quitté le navire ce qui oblige le club a revoir ses objectifs à la baisse pour cette saison. Mais il peut toujours compter sur l'apport des joueurs de Chelsea pour compenser les départs (notamment McEachran et Wallace). Twente, pour sa part, a vu s'en aller Tadic pour Southampton ainsi que le prometteur Quincy Promes pour le Spartak Moscou. Son entraîneur, Jansen est devenu l'assistant d'un nouveau venu, Schreuder. Enfin, Heerenveen a perdu deux de ses joueurs les plus importants au cours du mercato avec Basaçikoglu (Feyenoord) et surtout le meilleur buteur d'Eredivisie l'an passé, Finnbogason (Real Sociedad) ainsi que son entraineur, Van Basten, remplacé par Lodeweges.

Résultat, ces équipes ont la gueule de bois en ce début de saison. Tout d'abord Feyenoord, second l'an passé et éliminé en préliminaire de la Ligue des Champions, s'est d'abord imposé en toute fin de match face à l'ADO Den Haag et a concédé le nul face à Heerenveen à domicile (1-1). Vitesse, comme nous l'avons vu, s'est incliné face à l'Ajax d'entrée et a fait match nul à domicile face à Cambuur (2-2). Heerenveen, outre le match nul face à Feyenoord lors de la seconde journée, s'est incliné en ouverture de la saison dans son stade face au promu Dordrecht (1-2). Twente n'est pas non plus à la fête avec deux résultats nuls face à Cambuur (1-1) et ADO Den Haag (2-2).

Les promus et le bas du classement

Bon début de saison du promu Excelsior Rotterdam qui s'est imposé ce week-end face à Go Ahead (3-2) après son match nul face à Breda (1-1) lors de la première journée. Dordrecht s'est incliné face à Zwolle mais a réalisé une surprise dès son premier match d'Eredivisie face à Heerenveen. En revanche, Willem est déjà dans le dur après deux défaites face au PSV et face à Utrecht (2-1), tout comme Heracles et Go Ahead. Mais la saison est longue.

Les résultats de la première journée :


Les résultats de la seconde journée :

Le classement :

Le classement des buteurs et des passeurs :


source soccerway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire