mardi 2 septembre 2014

Eredivisie J4 : Un perfect, un zéro pointé et un limogeage




Pleins de choses dans cette quatrième journée d'Eredivisie. Nous irons aussi voir les résultats européens des clubs néerlandais et nous feront un point sur le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des Champion et de l'Europa League.


Un PSV parfait, Zwolle et l'Ajax lâchent prise

Quatre victoires en autant de match, voilà le bilan du PSV dans cette édition 2014-2015 d'Eredivisie. Ce week-end, les hommes de Philip Cocu se sont imposés à domicile face au Vitesse Arnhem (2-0) grâce à des buts de Luuk De Jong et Adam Maher. Si cette victoire permet au PSV d'être le seul club néerlandais invaincu et donc d'occuper la première place du classement, elle enfonce un peu plus le Vitesse dans son cauchemardesque début de saison au bilan peu reluisant : trois défaites, un nul et une 17e place au classement.

Derrière le PSV, Zwolle n'a pas réussi a garder le rythme. Après un début de saison tonitruant, le premier faux pas est arrivé ce week-end face à Breda avec une défaite 3-1. Cela permet à Groningen de s'emparer de la seconde place du classement en ayant disposé de l'Ajax (2-0). Le club d'Amsterdam enchaine ainsi une seconde défaite consécutive et retombe à la 7e place du classement. Les Ajaccides devront remédier à leur inefficacité offensive et leurs absences défensives s'ils veulent s'imposer dans ce championnat 2014-2015. Mais la chose ne sera pas aisée avec le départ du meilleur joueur de la saison 2013-2014, Daley Blind, pour Manchester United.

Un choc décevant et premier limogeage

Le choc de cette quatrième journée opposait le FC Twente au Feyenoord Rotterdam, deux favoris en manque de résultats. Le match c'est soldé par un pâle 0-0, le quatrième consécutif pour Twente dans ce championnat. Dans les dernières heures du mercato, les deux club ont recruté pour tenter de se sortir de ce début de saison morose : Miyaichi pour Twente en attaque et Vermeer pour Feyenoord au poste de gardien de but. Il ne reste plus qu'aux deux clubs de définitivement lancer leur saison. On notera la belle victoire après deux revers de l'AZ Alkmaar face au promu Dordrecht (1-3) ainsi que la deuxième victoire consécutive d'Heerenveen face à Utrecht (3-1).

Le premier limogeage de la saison est à mettre à l'actif d'Almelo. Après sa quatrième défaite face à Excelsior (3-1) et une dernière place au classement, le club a décidé de se séparer de son entraîneur De Jonge. On ne connait pas encore le nouvel entraîneur de l'équipe, mais il aura fort à faire dès son premier match  face à l'Ajax qui souhaite se relancer.


L'Eredivisie en Europe : 3 sur 6

Sur les six clubs engagés dans les compétitions européennes, seulement trois ont passé l'étape des barrages. Groningen, le premier a entrer en lisse, c'est incliné dès son premier tour face à Aberdeen. Twente est éliminé selon la règle des buts à l'extérieur par Qarabag après deux matchs nuls. Zwolle, pour la première campagne européenne de son histoire, ne sera pas resté longtemps en course après avoir été sortie par le Sparta Praha.

Les trois clubs qualifiés sont donc les trois gros des Pays-Bas. Si l'Ajax n'a rien eu a faire puisque qualifiée directement pour les groupes de Ligue des Champions, Feyenoord a d'abord dû faire face à un échec face à Besiktas en barrage de Ligue des Champion avant de se qualifier pour les groupes d'Europa League avec une victoire face au FC Zorya Louhansk. Le PSV s'est défait de St Polten et de Soligorsk pour se retrouver dans les groupes d'Europa League.

Le tirage au sort des groupes de Ligue des Champions n'aura pas épargné l'Ajax qui hérite du FC Barcelone, du PSG et de l'Apoel Nicosi. En Europa League, le tirage a été plus clément puisque le PSV se trouve dans le groupe du Panathinaïkos, d'Estroril et du Dinamo Moscou alors que Feyenoord est tombé sur le Standard de Liège, Rjeka et le tenant du titre le FC Séville. Rien d'insurmontable pour les deux engagés en Europa League, pour l'Ajax il faudra ré-éditer l'exploit de l'an passé pour avoir une chance de se qualifier.  

Résultats et classement :


source soccerway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire