dimanche 27 octobre 2013

Bundesliga : une lutte à trois !






Ce week-end, la 10e journée de Bundesliga réservait deux gros matchs. Tout d'abord, le Revierderby, derby de la Ruhr, entre Schalke 04 et Borussia Dortmund. Et en simultané, une rencontre opposant le Bayern Munich (1) et le Herta Berlin (4).



Un derby qui tient toutes ses promesses


Un derby, ça se joue pas, ça se gagne. Un derby, c'est chaud. En témoigne les jets de fumigènes des supporters du BVB qui retardent le coup d'envoi de cinq minutes. Le ton est donné. Interdiction de se rater. Les joueurs le savent, les joueurs sont nerveux.

Le Borussia a sans doute très bien compris le message de ses supporters. Sur un contre assassin, il ouvrait le score par Aubameyang (14e, passe de Reus). Le Borussia domine le match, mais à la 30e, Subotic fait une légère faute sur Fuchs dans la surface. Penalty. Kevin-Prince Boateng prend ses responsabilités et veut tirer le pénalty. Pour son premier derby, c'est osé. Il s'élance … et il rate ! Schalke ne s'en relèvera pas.

Trop fébrile défensivement, les joueurs de Gelsenkirchen encaisseront deux nouveaux buts à la 51e par Sahin, qui se refait une santé ,et par Blaszczykowski à la 74e. Schalke avait pourtant repris espoir à la 62e sur un but de Meyer.
A noter que Mkhitaryan a réalisé un super match en délivrant deux passes décisives. Ce joueur payé 27,5M€ se fond parfaitement dans le collectif et joue parfaitement le meneur de jeu idéal. Aubameyang a, pour sa part, réussi son premier derby avec un but et de bonnes percées.


Le Bayern Munich : une victoire, mais des questions


Au même moment, à l'Allianz Arena, le Bayern recevait le Hertha Berlin, 4e au classement. En Allemagne, la question qui se pose est la suivante : Pep Guardiola a-t-il rendu plus fort le Bayern Munich de Heynckes ? Un élément de réponse est vite trouvé au début du match quand les joueurs du Hertha ouvre la marque dès la 4e minute par Ramos sur un corner de Skjelberg. Les carences du Bayern sur coup de pied arrêté sont toujours là.

Le cours du match ne semblait pas propice aux Bavarois. La défense (Rafinha, Boateng, Van Buyten, Alaba) est en difficulté et le Hertha a bien faillit mettre un second but sur un contre où la charnière centrale est à la rue. Heureusement pour Neuer et les siens, le lob de Ben-Hatira fini sur la transversale (20e). Pour continuer dans le mauvais sens, Guardiola réalise deux changements sur blessure : Gotze remplace Kroos et Mandzukic remplace Robben.

Les deux Mario vont transformer le Bayern. Gotze va avoir un impacte plus que positif dans l'organisation du milieu. Mandzukich, lui, va se muer en parfait buteur : à la 30e minute, soit sur son premier ballon, il place une tête hors de portée du gardien sur un coup franc de Ribery. Le Bayern reprenait sa marche en avant.

51e : Mandzukic inscrit un second but de la tête, bien aidé par un gardien mal positionné.

54e : Gotze inscrit le troisième but … de la tête ! Encore une fois, le gardien, Kraft, est mal positionné. Et la défense du Hertha est très laxiste.

Mais le Bayern aime à se faire peur quand le match est entre ses mains. Sur une nouvelle phase offensive du Hertha, la défense se troue et Ben-Hatira réduit la marque (58e). A la 64e, Guardiola sort Muller pour faire rentrer Martinez. C'est à partir de cet instant que le secteur défensif du Bayern a sembler le plus serin et le plus stable. Le retour du joueur espagnole ne pourra que faire du bien.


Derrière : le Bayer et … rien !

Le Bayer Leverkusen recevait le 13e du championnat, Augsbourg. Le victoire est laborieuse sur un score de 2-1, mais elle permet au Bayer de garder le contact au classement. Le Bayern, premier (26 points), possède un point d'avance sur ses deux poursuivants, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen (25 points).

En attendant le match du Borussia Mochenglabach aujourd'hui à 17h30 face à Frankfurt, le 4e du classement pointe à 10 longueurs du Bayer Leverkusen ! Un monde ! Mochenglabach, en s'imposant, pourrait réduire cette avance de 10 points à 9 points. Autant dire que les trois devant sont en sécurité et qu'ils seront seuls pour la victoire finale. Une lutte à trois, c'est pas si mal ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire