dimanche 27 octobre 2013

Eredivisie : embouteillage devant !






Après 11 journées, l'Eredivisie ne voit pas d'équipes se détacher en haut du classement. Les ténors sont tous présent, et aucun d'entre eux ne semblent vouloir lâcher le moindre point.



La première place : un repoussoir pour les favoris ?

Dès que le leader est accroché voir battu, les poursuivants n'en profitent pas pour prendre le fauteuil de leader. Exemple encore avec cette 11e journée.

Samedi, Twente, 1er au classement, se déplaçait sur la pelouse de La Haye, 16e au classement. Tout portait à croire que le leader s'imposerai facilement. Mais c'était sans compter sur les joueurs de l'ADO, qui ont mené 2-0 après deux buts de Bakker (51e) et de Gouriye (55e). Twente se lançait donc dans une remonté avec un but à la 69e par Castaignos avant d'égaliser grâce à Rosales à la 76e. Pensant peut-être arracher le nul, voir une victoire, les joueurs de Twente se sont laissés surprendre par van Duinen à a 88e qui offrait la victoire à La Haye (3-2).

Après ce résultat, Ajax Amsterdam pouvait prendre la place de leader en s'imposant contre le dernier, le RKC Waalwijk. Malgré une domination complète du match, et après avoir buté à plusieurs reprise sur le gardien tchèque Seda, les joueurs de la capitale n'ont su s'imposer et ainsi s'installer en haut du classement. Ce nul permet tout de même à l'Ajax de recoller à Twente en tête avec 19 points pour les deux équipes.

Le PSV, connaissant les deux résultats de ses concurrents en jouant ce dimanche, pouvait frapper fort et prendre la tête avec deux points d'avancent sur Twente et l'Ajax. Le déplacement menait les joueurs d'Eindhoven du côté de Roda. Tout commençait bien, avec l'ouverture du score par Matavz à la 9e minute. Mais les joueurs de Roda égalisent à la 68e par Fledderus. S'ensuit une mauvaise passe avec l'expulsion de Depay pour deux cartons jaunes (72e) et le but de la victoire pour Roda à la 85e après une réalisation de Németh. Le PSV se place 4e à un point du leader.

Et que dire de Feyenoord ? Incapable de s'imposer sur son terrain face à Heracles (1-2) ce qui prive les joueurs de Rotterdam d'une première place provisoire en attendant le match de clôture entre le Vitesse Arnhem et le FC Groningen.


Les outsiders ne saisissent pas leur chance


Mais là aussi, la première place fait peur. Parmi les outsiders, seul l'AZ Alkmaar s'impose sur le terrain du PEC Zwolle, ce qui permet à l'AZ de se placer à la troisième place du classement avec 19 points. Pour la surprise Zwolle, cette défaite prive l'équipe de la première place qu'elle a occupé en tout début de championnat.


De même pour l'équipe entraîné par la légende Van Basten, Heerenveen (9e), qui s'incline en ouverture de la 11e journée sur la pelouse de Nimègue (20e) 2 buts à 1. Ce qui empêche le club de totalement recoller avec le wagon de tête (9e avec 15 points).


Pour clôturer cette 11e journée, l'Eredivisie voyait s'affronter le Vitesse Arnhem et le FC Groningen. Après avoir mené 2-0 à la 73e (Havenaar 32e puis Pröpper) le Vitesse se laisse reprendre en trois minutes : Zivkovic (75e) et Chery (78e).Ce résultat empêche l'une ou l'autre équipe de s'installer dans le fauteuil de leader : le Vitesse est 6e avec 18 points et le FC Groningen 7e avec 18 points.


Un embouteillage synonyme de suspens


Toutes les prévisions faites en début de saison sont balayés. Les 11 premières équipes se tiennent en quatre points. Si on veut pousser jusqu'au bout, le premier non « relégable » (puisque pour la place de 16 et de 17e il y a un barrage à jouer) est à 7 points de la tête.

Cela présage-t-il un suspens ? Oui, assurément. Même si la prochaine journée pourrait permette certains écarts (Ajax Amsterdam-Vitesse Arnhem et PSV Eindhoven-PEC Zwolle notamment). Mais là encore, l'Eredivisie peut surprendre. 


Classement et résultat (source: soccerway)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire