mercredi 6 novembre 2013

Eredivisie : une homogénéité qui fait débat








Place à la 12 journée d'Eredivisie ce week-end*. Une nouvelle fois, les résultats n'ont pas permis de creuser des écarts. Ce qui crée une certaine homogénéité dans ce championnat, homogénéité qui commence à faire jaser dans le plat pays.



Toujours 8 équipes en 3 points

Pas de gros écarts en tête et entre les supposés favoris, mais un changement de leader. La faux pas du FC Twente face à Nimègue (1-1) profite à l'AZ Alkmaar qui s'impose face à l'ADO La Haye (2-0), et prend la place de leader avec 22 points. Twente restant bloqué à 20 unités et 3e.

Dans les choc de la journée, le Vitesse Arhnem s'impose en toute fin de match à l'Arena face à l'Ajax (0-1). Ce résultat permet au Vitesse d'occuper la seconde place du classement avec 21 points. Le PSV Eindhoven, qui pouvait profiter des faux pas du faux pas de l'Ajax pour creuser un écart avec eux et avec leur adversaire, le PEC Zwolle. Raté ! Le PSV concède le nul (1-1) malgré un but dans les toutes premières minutes de Bruma. Ce résultat, sans creuser des petits écarts, augmente le nombre d'équipe à 19 points : Ajax, PSV, Groningen (qui réalise un nul 3-3 face à Roda après avoir mené 1-0, 2-1 et 3-2) et Zwolle.

Feyenoord réalise une bonne opération en s'imposant face à Cambuur (0-2) sans son buteur italien Pelle suspendu pour trois match après un coup de tête sur un adversaire le week-end passé. Cela permet aux joueurs de Rotterdam d'occuper la 4e place. Du côté d'Heerenveen, rien ne va plus. Van Basten a été expulsé lors de la défaite 2-0 de son équipe face à Utrecht, et l'équipe enchaîne une troisième défaite d'affilée, en restant bloqué à 15 points à la 10e place, mais un match en moins.


Des résultats qui font grincer des dents


Après plusieurs journées où aucune équipe, et surtout aucun favoris (Ajax et PSV en tête) ne se démarque, les observateurs et spécialistes du plat pays se posent des questions. Ces questions portent sur le niveau du championnat, et ils n'hésitent pas à qualifier l'Eredivisie de centre de formation pour les autres grands championnats européens. Comment leur donner tort quand on voit le « pillage » dont a été victime l'Eredivisie au dernier mercato ?


Une chose est sûre, le niveau du championnat hollandais est en baisse. Cette situation se répercute au niveau européen, où en Ligue des Champions l'Ajax est en difficulté et joue ce soir son avenir face au Celtic Glasgow. En Europa League, le bilan des clubs hollandais n'est pas forcément plus réjouissant. Le PSV est second de son groupe avec seulement 4 points, ainsi que l'AZ  avec 5 points sur 9 possible.

Ajouté à cela un coefficient UEFA qui n'évolue pas et stagne aux alentour de la 10e place (actuellement 8e). De quoi se poser des questions sur le futur des clubs hollandais en terme de compétitivité.

Ce grincement de dents, peut-il relancer le débat sur la création d'une BeNeLeague ? Possible, surtout quand on voit la situation des clubs belges actuellement, situation guerre joyeuse.






*Le match entre Go Ahead et Heracles doit se jouer aujourd'hui après le report dû aux conditions climatiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire