mercredi 27 novembre 2013

Ligue des Champions : L'Ajax l'a fait !







Ajax Amsterdam – FC Barcelone. Match de prestige entre deux grandes écuries européennes. Une du passée, une du présent. Toutes deux réunis sous la philosophie de jeu d'un homme : Johan Cruijff. Pour l'Ajax, ce match était avant tout le match de la survie et de l'espoir pour espérer continuer l'aventure.



Une première mi-temps à sens unique


Le FC Barcelone se déplaçait à l'ArenA avec pas moins de sept absents, dont Lionel Messi, Sergio Busquets ou encore Alexis Sanchez. Une équipe remaniée était donc sur le terrain, pour un match sans enjeu, puisque les Catalans étaient déjà qualifiés. Du côté de l'Ajax, Siem De Jong et Sigthorsson manquaient à l'appel. Prenait ainsi place sur la pelouse Hoesen en attaque aux côtés de Fisher et Schone ; Boilesen sur le flanc gauche de la défense avec Blind en milieu défensif derrière Klaassen et Serero.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'Ajax a fait du Barça dans cette première période. Un jeu fluide en une touche de balle, de la conservation de balle, un pressing haut et une projection rapide vers l'avant. Ce n'était pas par hasard que Serero ouvrait le score à la 19e minutes tant les Ajacides dominaient les débats. Le Barça peinait dans la construction et dans les transmissions de balles occasionnants un trop grands nombres de pertes de balles mais aussi énormément de fautes (5 cartons jaunes à leur égard dans toute la rencontre, inhabituel). Juste avant la pause, les joueurs de De Boer concluaient une première mi-temps aboutie par un second but grâce à Hoesen.


Erreur, solidarité, délivrance


La seconde mi-temps repartait sur les mêmes bases pour l'Ajax. Jusqu'à ce que Van Rhijn adresse une balle en retrait manquée pour Veltman. Neymar en profite et subtilise le ballon, Veltman ne peut que faire faute pour empêcher le néo-Blaugrana de filer au but. Carton rouge, pénalty. Pénalty qui fait débat : la faute est-elle en dehors ou à l'intérieur de la surface ? Quoi qu'il en soit, Xavi transforme, le Barça revient à 2-1 avec en prime, la supériorité numérique (48e).

De Boer réajuste sont système : il sort Schone, déjà averti, pour faire rentrer un défenseur central, Denswil. L'objectif est clair : préserver le résultat. De toute façon, l'Ajax ne pouvait faire mieux. Le Barça reprenait sa traditionnelle conservation de balle, mais manquait clairement de tranchant, de vitesse devant et de mouvement. Les joueurs d'Amsterdam se contentaient de dégager, sans trop vraiment se livrer en contre. Neymar a eu l'occasion d'égaliser, mais d'un lobe un peu trop prétentieux il échoua. Seule action réellement dangereuse à gérer pour Cillissen, le portier néerlandais.

90e +3 : l'arbitre siffle la fin du match. Explosion de joie chez les joueurs néerlandais. Ils l'ont fait ! Ils ont fait tomber le grand Barça. Mais surtout, ils gardent une chance de se qualifier pour les 8e de finale/ Pour cela, il faudra gagner face à Milan, à San Siro, pour la « finale » du groupe.

Pour finir, une note peu réjouissante. Un supporter ajacide, en fêtant le second but, a fait une chute de plusieurs mètres pour s'écraser au bord de la pelouse. Il a été amené à l'hôpital. Espérons pour lui qu'il s'en sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire