lundi 25 novembre 2013

Eredivisie : A toute Vitesse !






14e journée en Eredivisie ce week-end. Enfin des écarts, un leader qui s'affirme et des favoris en difficulté.



Le Vitesse en leader

Après leur prise de pouvoir à l'issu de la 13e journée, les joueurs d'Arnhem confirme leur première place ce week-end sur la pelouse de Go Ahead grâce à un doublé de leur recrue brésilienne Lucas Piazon sur pénalty et d'un très joli but du jeune français Gaël Kakuta. Cette victoire, la 4e en 5 match et surtout la 3e consécutive permet aux Jaunes et Noirs de prendre la tête avec deux longueurs d'avance sur son dauphin.

Le dauphin, parlons en, puisqu'il s'agit de l'Ajax Amsterdam et non plus de l'AZ Alkmaar. L'Ajax, enchaîne donc avec une seconde victoire trois buts à rien, cette fois si face à Heraclès, malgré les blessures de De Jong et Sigthorsson. L'AZ, de son côté est tenu en échec sur sa pelouse par Roda (2-2) qui fait reculer l'équipe au 4e rang.

Le carton du week-end est à mettre à l'actif du FC Twente. Les hommes de Michel Jansen se sont imposés 5-2 face à Breda en clôture de journée avec un doublé de Quincy Promes. Ce résultat permet à Twente de se hisser à la 3e place, grâce à la différence de but. Mais avec tout de même trois points d'écart avec le Vitesse. Les écarts commencent à se faire.


Le PSV craque-t-il ?


Derrière, Groningen et Zwolle se neutralise (0-0). Cela entraîne un léger retard pour Groningen au classement tandis que Zwolle lâche prise, après un excellent début de saison. Autre équipe à lâcher prise : le Feyenoord Rotterdam. Après un début de saison poussif (3 défaites), le club avait pourtant réussi à relever la tête pour se hisser parmi les leader. Mais une nouvelle fois, les coéquipiers de Graziano Pellè, de retour de suspension ce week-end, patauge avec une défaite concédée en toute fin de match chez le mal classé Waalwijk (1-0) après un match nul face à l'AZ lors de la 13e journée.


La grosse information du week-end nous vient surtout d'Eindhoven. Le PSV n'avance plus : aucune victoire depuis le 6 octobre. Depuis c'est trois défaites et deux match nul, soit 2 points sur 15 possibles. Trop peut pour le prétendant au titre qu'était le PSV en début de saison. Certes il manque des joueurs (Wijnaldum, Park et depuis peut Willems et Matavz) mais l'équipe possède tout de même des joueurs de qualités suffisantes pour jouer les premiers rôles. Quand on voit le calendrier de cette équipe, on se dit que tout peut basculer, dans le renouveau ou dans l'horreur puisque les deux prochaines journées verront les hommes de Cocu affronter Feyenoord puis Vitesse. En attendant, après le 1-1 face à Heerenveen ce week-end, le PSV compte 7 points de retards sur Vitesse.


Dans le bas du classement, Nimègue occupe la dernière place lâche du terrain face à ses concurrents Waalwijk, Heracles et La Haye.  




source soccerway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire