samedi 5 octobre 2013

L'Ajax : les huitièmes de finale de C1 accessibles ?




En France, nous parlons du « groupe de la mort » lorsque l'on parle du groupe de l'Olympique de Marseille. Mais il ne faut pas oublier un autre groupe, assez relevé historiquement comme sportivement, avec le groupe H qui comporte le FC Barcelone, le Milan AC, l'Ajax Amsterdam et le Celtic Glasgow.



Des favoris pas si facile ?


Lorsque le tirage a eu lieu, tout le monde voyait déjà sortir le FC Barcelone et le Milan AC pour les huitièmes de finale et annonçait une lutte entre l'Ajax Amsterdam et le Celtic Glasgow pour le reversement en Europa League. Mais après seulement trois journées, ce pronostique peut être remis en cause.

Certes, le FC Barcelone pointe en tête avec deux victoires face à l'Ajax Amsterdam (4-0) et face au Celtic Glasgow (0-1). De ce côté, la place de numéro 1 du groupe leur semble acquise. C'est pour la seconde place que tout peut se jouer, et que le Milan AC doit être extrêmement vigilant.

En effet, malgré deux résultats positifs (2-0 face au Celtic Glasgow ; 1-1 face à l'Ajax Amsterdam), le Milan AC n'a pas forcément convaincu dans le jeu avant d'affronter deux fois de suite le FC Barcelone. Et le match le plus inquiétant livré par les Milanais est celui face à l'Ajax Amsterdam. Même si les chiffres ne le montrent pas clairement, les joueurs d'Amsterdam ont dominé le match, tant bien dans le jeu que dans les occasions. Seul un pénalty très généreux offert à Balotelli en fin de match a permis au Milan AC de prendre le point du match nul après l'ouverture du score de Denswil à la 90e.


L'Ajax, outsider ?


Ce match nul, sans permettre à l'Ajax de refaire son retard sur le Milan AC (toujours trois points d'écart), annonce une suite un peu plus optimiste. Un collectif en progression depuis le début de saison, des jeunes qui commencent à bien prendre leur marque et une équipe qui commence à s'habituer à l'absence de son maître à jouer Eriksen, peuvent nourrir un optimisme. Surtout, l'Ajax va affronter deux fois de suite le Celtic Glasgow pendant que Milan sera opposé au FC Barcelone.

Mais attention, cette équilibre fragile peut être balayé par deux mauvais résultats face au Celtic, qui vise lui aussi cette seconde place. Et attention aussi au championnat, où l'Ajax, en difficulté au début, retrouve petit à petit des couleurs. La dynamique ne doit pas s'arrêter si les joueurs veulent atteindre les huitièmes de finale.

Par contre, deux résultats avantageux, accessoirement deux victoires, peuvent permettre à l'Ajax de s'offrir sa finale face au Milan AC dans la dernière journée du groupe, à condition que le FC Barcelone s'impose a deux reprises contre les Rossoneri.

2 commentaires:

  1. Salut Baptiste.
    Pour la petite histoire je suis tout nouveau sur Blogger, j'ai crée un blog hier que j'ai nommé foot-2-sport...
    Manque de peau, en recherchant des blog similaire je tombe sur le tien!
    Bravo tu m'a devancé, j'ai donc évidement changer le nom de mon blog. Tes articles sont trés complets et
    j’apprécie ceux sur le football Allemand. Si tu le souhaite,tu pourrais faire une sorte de chronique sur mon blog, sur les gros match de chaque week-end en Allemagne... Tous les points de vus sont bon a prendre...
    A toi de me dire ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi,

      Malgré que l'idée me semble très très bonne, je pense que cela est difficile à réaliser. Si tu veux, tu peux prendre les liens de mes articles et les mettre sur ton blog. Cela rendra plus facile la réalisation de ta proposition. Même si ces derniers temps j'ai très peu de temps à accorder à la Bundesliga, et aux autres matchs en général.

      Bonne journée

      Supprimer