mardi 17 septembre 2013

Bayern Munich : Javi Martinez doit-il jouer en défense ou au poste de n°6 ?







Depuis l'arrivée de Pep Guardiola au Bayern Munich en juin dernier, Javi Martinez voit son temps de jeu réduit dans le nouveau système en 4-1-4-1 cher au technicien espagnol.



Une chose est sur, depuis le début de saison, le Bayern Munich affiche une carence défensive qui n'était pas présente sous l'ère Heynckes. Cette problématique défensive est du au nouveau système que veut mettre en place Pep Guardiola et au choix des joueurs présents sur le terrain. Lorsque que l'on s'intéresse de plus prêt aux phases défensives du dernier match contre Chelsea, qui sont surtout des phases où les Bavrois doivent faire face aux contres londoniens, on remarque que l'espace entre le 6 et le reste de la défense est très, voire trop, important. Les joueurs adverses peuvent donc s'y engouffrer à souhait et mettre la défense bavaroise à mal. Alors comment remédier à cette situation ?

La solution Martinez

Javi Martinez, jeune joueur espagnol de 25 ans et transfert le plus cher de l'histoire de la Bundesliga (40M€), peut évoluer a deux postes aux aspects défensifs  : milieu défensif et défenseur central, poste qu'il a connut pendant une saison à l'Athletic Bilbao avant de rejoindre le Bayern Munich.

Le Bayern Munich n'a pas non plus souhaité recruter un nouveau défenseur central durant le mercato, jugeant en posséder suffisamment : Daniel Van Buyten, Dante, Boateng, Badstuber ainsi que Javi Martinez. Badstuber étant blessé pour l'ensemble de la saison, Guardiola s'est surtout appuyé sur une charnière central composé de Dante et de Boateng. C'est ici que semble intervenir le problème défensif du Bayern.

Dans la configuration souhaité par le nouvel entraineur munichois, avec un faux 6 puisqu'il s'agit généralement d'Alcantara à ce poste, le Bayern souffre face à la vitesse des attaques adverses ajouté à la faible présence défensive d'Alcantara dans un poste qui lui sied peu. Pour renforcer ce secteur, Guardiola possède une solution en la personne de Martinez .Ce dernier peut prendre le poste de défenseur central à la place d'un Boateng, trop lent et pas assez propre dans la relance, ou celui de n° 6 à la place de Thiago Alcantara pour ainsi rendre le milieu du Bayern plus solide et plus prompt à répondre aux offensives de ses adversaires.

Deux choix pour un secteur défensif mieux armé

Guardiola devrait placer Martinez en charnière centrale associé à Dante s'il souhaite conserver son système actuel du 4-1-4-1, ainsi que de replacer Alcantara en le faisant monter d'un cran et en faisant descendre Schweinsteiger d'un autre, pour retrouver un poste qui lui correspond mieux. Dans cette organisation, le Bayern ne souffrirait sans doute pas des espaces laissés face à Chelsea ainsi que d'une défense sur l'homme timide de Boateng, trop souvent éloigné du porteur du ballon qui lui fait face. Le milieu du Bayern retrouverait un équilibre bien venu aux vues des récentes prestations.

Par contre, si Guardiola décide de changer de système, car le sien semble difficile à appliquer, et ainsi repasser au 4-2-3-1 cher à Heynckes, qui a donné le résultat que l'on connait, Javi Martinez devrait officier en tant que n°6 comme l'an passé. Il s'agirait du même rôle qu'il a jouer l'an passé, un rôle qui a fait des merveilles de par son association avec Schweinsteiger.

Le choix du poste de Martinez dépend donc du système que veut adopter Guardiola. Mais une chose est sûr, le joueur ne peut pas être mis à l'écart comme cela a été fait depuis le début de saison, une fois sur le banc et une autre dans les tribunes. Martinez est la pièce manquante du nouveau Bayern Munich.


Article consultable (avec quelques modifications) ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire