samedi 7 septembre 2013

La France ne répond plus, les Pays-Bas accrochés, les USA s'inclinent





Vendredi soir, c'était match de qualification à la Coupe du Monde. La France se déplaçait en Géorgie en espérant un faux pas des Espagnols en déplacement en Finlande, pour reprendre la tête du groupe. Encore fallait-il gagner. Les Pays-Bas se rendaient en Estonie pour se rapprocher encore un peu plus de  la qualification, tandis que les USA en espéraient la même chose dans sa confrontation avec le Costa Rica.


Qui hier n'a pas eu envie de prendre sa télécommande, d'appuyer sur le bouton [1] et aller jeter un coup d'oeil sur l'émission présenté, paradoxalement, par la compagne de Raymond Domenech, en regardant l'Equipe de France s'enliser dans la médiocrité  ?

Un manque cruel d'animation

Pour débuter ce match, Didier Deschamps s'appuyait sur une formation en 4-4-2 : Lloris - Sagna, Koscielny, Abidal, Evra - Valbuena, Guilavogui, Sissoko, Ribery - Benzema, Giroud. La chose que l'on peut dire au vu de cette formation c'est : E-N-F-I-N ! Deschamps associe Giroud et Benzema. Derrière cette (petite) satisfaction pour les supporters, Deschamps adopte encore et toujours une formation avec deux numéros 6. Défensif, trop défensif face à une équipe de Georgie qui ne pensait pas jouer et allait de toute façon bétonner. Un cruel manque d'initiative, et surtout manque d'ambition qui tranche avec les espoirs de la veille où Sagnol aligne 4 attaquants face à une équipe qui aborde le match de la même façon que la Géorgie. 

Comment animer le jeu offensif français quand les deux milieux censés le faire sont trop défensifs ? Que très rarement ils ont apporté leur soutient aux attaquants français. Ajouté avec une pauvre performance de Valbuena sur son côté, si on peut dire vu qu'il a passé son temps en meneur en délaissant le côté droit, et de Benzema, jamais bien placé, jamais en mouvement, sans envie. 

Mais je n'ai plus envie de taper sur les joueurs (Sagna, Evra, Guilavogui, Sissoko entre autres), le problème ne réside, à ce moment, plus là. Le problème se situe juste un peut plus haut, en la personne qui sélectionne ces joueurs. Il va falloir un jour se poser la question des compétences de Deschamps. Ce sélectionneur, porter en triomphe par ses résultats en club (malgré un passage terne à l'OM au niveau du jeu) et son match nul face à l'Espagne en 2012. Hier soir, il a n'a réalisé que deux changements en 90 min. Il a mis pas loin de 80 min a modifier son système de jeu (la sortie de Guilavogui, remplacé par Nasri). Sur le cas de Benzema, on a pas l'impression qu'il arrive à faire passer les choses, qu'il tape du point sur la table. Il en ressort qu'il se sent satisfait des prestations du joueurs, de ses joueurs, qu'il appel malgré leurs performances. Il est déjà dépassé par les choses, il s'est laissé dépasser par les évènements. Et tout cela se voit dans ses déclarations d'après match, il a l'impression d'avoir fait le job, mais que finalement il n'y avait rien à faire. Le pire la dedans, c'est que des gens vont le croire qu'il n'y peut rien, que les joueurs sont le problème. 

Finalement, la France enregistre un cinquième match sans victoire et sans but et doit maintenant espérer finir dans les huit meilleurs deuxièmes pour obtenir la chance de disputer les barrages. C'est pas gagné !


Les Pays-Bas accrochés, les USA chahutés 


Dans les autres groupes de la zone Europe, les Pays-Bas se déplaçaient en Estonie pour conforter son avance et sa domination sur le groupe D. Raté ! Les joueurs bataves se sont confrontés à une équipe Estoniennes joueuses et surprenantes qui a réussi à égaliser après le magnifique but de Robben (2e) par Konstantin Vassiljev (18e) après un petit pont sur Strootman et une frappe à ras terre au ras du poteau. Les Estoniens prendront même l'avantage à la 57e minute après un superbe lobe du même Vassiljev. Les joueurs hollandais égaliseront à la 94e sur pénalty par Robin Van Persie qui fait suite à l'expulsion de ... Vassiljev ! On retiendra du match une défense hollandaise un peu attentiste sur les deux buts, une animation offensive en difficulté malgré un match intéressant de Sneijder pour son retour sur les couleurs oranges. Les Hollandais, malgré cet accroc, reste en tête avec 6 points d'avance sur la Roumanie, 2 ème.

Dans la zone CONCACAF, les Etats-Unis se déplaçaient chez leur dauphin, le Costa Rica pour confirmer un peu plus leur première place. La aussi, raté ! Les Américains ont très mal commencé leur match en encaissant 2 buts dans les 10 premières minutes (Acosta à la 2e min et Borges à la 10e min). Les joueurs de Klinsmann répondront à la 43e par Dempsey, le nouveau joueur de Seattle, sur pénalty. Mais le Costa Rica confirme sa victoire à la 75e avec un but de Campbell. Résultat des courses, les Américains cèdent là première place à leur adversaires et se retrouvent deuxième. Rien d'inquiétant, puisque les trois premiers son qualifiés directement et que le 4e, pointe à 6 unités (il s'agit du Mexique, défait 2-0 par le Honduras).

Voir les buts d'Estonie / Pays-Bas ici
Voir les buts de Costa Rica / Etats-Unis ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire