samedi 21 septembre 2013

PSV – Ajax : le duel de la saison ?






La saison 2013-2014 de l'Eredivisie semble des plus indécises depuis 3 ans et la domination sans partage de l'Ajax Amsterdam. Mais le mercato estival a semble-t-il redistribué les cartes.



Ajax-PSV, un duel annoncé


Lorsque l'on parle d'Eredivisie, l'Ajax et le PSV viennent immédiatement à l'esprit. Il faut dire que ces deux clubs totalisent 42 trophées (24 pour l'Ajax, 18 pour le PSV) sur les 57 éditions que comptent l'Eredivisie, et depuis les années 2000, seul Twente et Alkmaar ont réussi à s'accaparer un titre qui n'a fait que voyager entre Eindhoven et Amsterdam.

Donc forcément, lorsque l'on pense Eredivisie, on pense au duel des deux géants. Mais cette année, la donne risque de changer. L'Ajax n'est plus celle des trois dernières années, trois années de victoires, suite aux départs d'Eriksen et d'Alderweireld. Le champion en titre réalise un début de championnat poussif (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite), se cherche dans le jeu pour pallier le départ du prodige danois, se cherche aussi en défense, une défense beaucoup moins stable que les années passées. Bref, un champion en titre mal en point. Les recrutements de Bojan et de Duarte, auteur d'une première sortie encourageante, sont censés faire oublier les départs. Chose difficile.

De son côté, le PSV continue son renouveau (aucun sacre depuis 2008) avec une équipe qui ne semble pas s'affaiblir (départ de Strootman, Mertens et Lens mais arrivée de Maher, Bruma, Jozefzoon et Park) et des jeunes qui sont en passes de confirmer ou de se révéler (Wijnaldum, Willems, Depay, Locadia et Bakkali). Avec un jeu très offensif et assez bien mis en place par la légende Cocu, l'équipe d'Eindhoven séduit tout amateur de football.

Alors oui, l'Ajax est favorite de part son statut de tenant du titre, mais si on s'intéresse de plus prêt au championnat, le PSV est le favoris incontesté cette saison. Un statut qui semble néanmoins difficile à porter, comme en témoigne les trois dernières sorties des joueurs d'Eindhoven qui se sont soldées par des matchs nuls (dont un contre le FC Twente). Mais l'équipe pointe tout de même à la 2e place, à 1 point de la surprise Zwolle tandis que l'Ajax pointe en 4e position … à 1 point du PSV et à 2 unités de Zwolle.

Le match de demain, en dira plus sur les deux équipes, qui s'affrontent dans l'antre du PSV. Un match déjà capitale pour le classement. Le PSV peu creuser l'écart, alors que l'Ajax peut espérer enfin entrer pleinement dans sa saison, tout en implantant le doute dans la tête des joueurs du PSV.


Twente, Feyenoord, Vitesse ou Zwolle en arbitre ?


Même si on pense tout de suite à ce duel de géant, il ne faut pas oublier les poursuivants. Le début de saison est très décevant pour Feyenoord (2 victoires, 1 nul et déjà 3 défaites), mais il est difficile de ne pas placer l'équipe de Rotterdam sous le feu des projecteurs comme principale concurrent de l'Ajax et du PSV.

Sans oublier le FC Twente, qui a tenu le PSV en échec la journée dernière (2-2) et qui espère elle aussi s'insérer dans la lutte pour le titre. Le Vitesse est quand à lui à la recherche d'une seconde saison pleine, et qui débute l'exercice 2013-2014 d'un bilan très prometteur (8 pts avec un match en moins sur ses concurrents).

Et pourquoi pas Zwolle ? L'équipe qui a réaliser le meilleur départ de la saison va chercher a confirmer sa bonne forme contre Vitesse ce week-end après une défaite à l'Ajax (2-1) mais qui conserve sa première place après 6 journées.

Mention spéciale pour Heerenveen, qui se place en 3e position sans faire trop de bruit, si ce n'est le match nul 3 buts partout face à l'Ajax.


On sait très bien qu'après six journées, un championnat n'est pas jouer, les bonnes formes du début de saison peuvent vite se transformer en cauchemar et inversement. Mais on peut déjà dire que les prétendants au titre sont présents, et cette 7e journée va déjà décanter les choses (Vitesse – Zwolle ; PSV – Ajax).

L'Eredivisie, 2013-2014 va être haletante jusqu'au bout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire