lundi 9 septembre 2013

FC Nantes : ce que vont apporter Audel et Nicolita






Waldemar Kita, président du FC Nantes, avait annoncé tout au long de cette dernière semaine du mercato qu'il allait faire signer deux ou trois joueurs. Paris tenu puisque dans la dernière ligne droite le FC Nantes obtient les prêts de Johan Audel (VBF Stuttgart/All) et de Banel Nicolita (AS Saint-Etienne).



Ces deux recrues viennent grossir le maigre recrutement opéré par le FC Nantes jusqu'alors, puisque le club vendéen n'avait recruté que le défenseur central vénézuélien, en provenance de Lanus, Oswaldo Vizcarrondo ainsi que le milieu offensif américain Alejandro Bedoya, libre de tout contrat après son passage dans le club suédois d'Helsingborg.

Pourquoi ce choix ?

Comme tout bon promu, le FC Nantes à d'abord cherché à étoffer son effectif avec des joueurs d'expérience, qui connaissent la Ligue 1. Il faut dire que les Canaris ne possédaient pas de joueurs réellement accoutumés à la première division si ce n'est Fabrice Pancrate. Il était donc nécessaire de faire venir des joueurs pouvant faire office de taulier pour un groupe plutôt habitué à la Ligue 2. Chose faite, puisque Johan Audel a connu la Ligue 1 avec Lille (2 match et 1 but) et Valencienne (77 matchs et 23 buts) et Banel Nicolita avec Saint-Etienne (25 matchs).

En plus de l'expérience souhaité par W. Kita et Michel Der Zakarian, l'entraîneur du FC Nantes, il y avait un réel désir d'étoffer le secteur offensif. D'où le choix de faire signer un attaquant. En effet, Serge Gakpé et Fernando Aristiguieta semble trop juste pour évoluer comme titulaire en Ligue 1 et pour épauler le meilleur buteur nantais de la saison passé, Filip Djordjevic. En ce qui concerne Nicolita, le staff nantais cherchait un joueur pouvant évoluer sur le flanc droit de l'attaque puisque Bedoya avait été promu n°10 par Waldemar Kita après sa prestation face au Paris Saint-Germain.

Mais surtout, les deux joueurs arrivent en prêt, et cela rentre parfaitement dans les finances du promu, qui ne pouvait se permettre de grosses dépenses au cours de ce mercato.


Un bon choix ?


Les supporters jaunes et verts peuvent désormais se poser la question. Essayons d'éclairer leur lanterne.

Le FC Nantes prend clairement un paris un recrutement Johan Audel. Le joueur à en effet disputé que très peu de match depuis son départ de Valencienne en 2010. En effet, le joueur a disputé seulement trois match de Bundesliga avec Stuttgart, un match de coupe et deux match d'Europa League ainsi que six match avec la réserve du club allemand. Et tout cela en 3 saisons. Très maigre surtout quand on connait la fragilité du joueur, victime de nombreuses blessures au cours de cette période.
Essayons néanmoins de trouver un point positif à ce transfert au travers du test d'une semaine qu'il a effectué à la Jonelière, sous l'oeil de M. Der Zakarian. Ce dernier qui trouve une vitesse intéressante pour le système nantais (qui joue essentiellement en contre, donc qui a besoin de se porter très vite vers l'avant) et pour la Ligue 1. Le coach nantais est aussi heureux de voir arriver dans son effectif un « joueur de rupture, qui peut jouer à gauche ou dans l'axe ».


En ce qui concerne le milieu offensif roumain Nicolita, son arrivée peut être une bonne pioche, surtout si les dirigeants nantais ainsi que les supporters ont vu le match de dimanche face à Bordeaux (centre décisif pour R. Hamouma à la 8e minute). De plus, ses qualités de centreur et sa faculté de jouer sur les deux côtés ont convaincus les dirigeants. Il s'agit aussi d'un joueur qui « mouille le maillot », qui se bat sur chaque ballon et qui est tir bien les coups de pieds arrêtés. Des qualités très bien venues pour un club jouant le maintien. Christophe Galtier a aussi à plusieurs reprises soulignés son professionnalisme et les supporters stéphanois semblent assez déçut de son départ. Il faut cependant émettre une réserve sur sa condition physique puisqu'il n'a disputé que six matchs la saison passée (trois en Ligue 1 et trois en CFA). Mais notons que son début de saison est encourageant et que sa venu à Nantes semble être une bonne chose pour les deux partis car Nicolita voyait arriver Yohan Mollo.

Quelle équipe à présent ?

Ces deux arrivés vont entraînés quelques changements dans l'effectif nantais. Certains joueurs vont voir leur temps de jeu diminuer comme Adrien Trébel, Georges-Kevin N'koudou, Yohann Eudeline ou encore Fernando Aristiguieta.

On peut aussi penser que le coach du FC Nantes va adopter un autre système de jeu. L'habituel 4-4-2 pourrait se transformer en 4-2-3-1 avec une équipe comme suit : Riou – Veigneau, Djilobodji, Vizcarrondo, Cissokho – Deaux, Veretout – Bessat (ou Audel), Bedoya, Nicolita – Djordjevic (ou Audel). Ou bien conserver le 4-4-2 avec Audel associé à Djrodjevic et Bessat prenant place sur le banc pour laisser un milieu Nicolita, Deaux, Veretout, Bedoya. Seul l'avenir nous le dira.

En tout cas, le FC Nantes semble bien plus armés pour entamer une saison compliquée qui le mènera à la lutte pour le maintien. Mais au vu des premiers matchs, les Canaris et leurs supporters peuvent nourrir beaucoup d'espoirs.

Un article a retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire