mardi 17 décembre 2013

Eredivisie : top et flop







Avec la 17e journée de ce week-end, l'Eredivisie a clôturé la première phase de la saison 2013-2014. Plus qu'un résumé sur cette journée (résultat et classement en bas de page tout de même), voici top et flop de cette première partie de saison.



Les tops

Sans aucun doute, le top de cette phase allée est Vitesse Arnhem. Après avoir perdu deux de ces meilleurs joueurs au mercato estival (Van Gikel et Bony), personne n'imaginait Vitesse pouvoir réaliser une saison comme celle-ci. Les voir premier à mis-parcours est une légère surprise. Outre le fait que le jeu est au rendez-vous, le recrutement c'est avéré astucieux et payant. Comment ne pas penser à Vejinovic au milieu de terrain mais surtout à Lucas Piazon, le jeune brésilien prêté par Chelsea est auteur de 10 buts en 15 matchs ainsi que 8 passes décisives (leader). Dans les « gros » matchs, Vitesse ne compte qu'une défaite face à Feyenoord. Il faudra donc compter une nouvelle fois sur eux pour prendre part à la lutte au titre. Seule ombre au tableau : l'élimination prématurée en Europa League.


Alfreo Finnbogason. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais vous allez apprendre à le connaître. Ce jeune islandais de 24 ans est tout simplement le meilleur buteur d'Eredivisie avec 16 buts en 14 matchs. Surtout, il confirme après sa belle saison de l'an passé toujours sous le maillot d'Heerenveen où il avait inscrit 24 buts en 33 matchs. Pas impossible qu'on entende parler de lui lors des prochains mercato. En attendant, Heerenveen peut s'appuyer sur lui, comme lors cette 17e journée, pour aller chercher des victoires.


Un autre joueur dans mes tops : le jeune néerlandais de l'Ajax Amsterdam Davy Klaassen (20 ans). De là à dire qu'il fait oublier Eriksen (parti à Tottenham), il n'y a qu'un pas. Ses dernières prestations ont montré qu'il a franchi un cap. Il a inscrit 7 buts et délivré une passe décisive en 9 matchs avec l'équipe première. Il devient un rouage essentiel de l'équipe. En plus d'offrir la victoire en toute fin de match à L'Ajax, sa prestation face à Cambuur ce week-end le confirme.


Mentions : PEC Zwolle, Pellè, Martens


Les flops


Pour commencer, le premier flop est adresser à l'ensemble des clubs de l'Eredivisie pour le faible niveau de jeu affiché jusqu'à la 14e journée, impliquant une certaine homogénéité qui a fait grincer des dents chez les spécialistes bataves. Depuis, les choses se sont arrangés. Mais il en a fallut du temps !


Enfin, le second et dernier flop est pour le PSV. Favoris en début de saison pour arracher la victoire, le club s'est enlisé tout seul (et un peu aider par quelques blessures) dans le ventre mou avec une série de 6 matchs sans victoire en championnat qui semble déjà les exclure de la course au titre. Ajouté à une élimination prématuré en Europa League et vous avez tous les ingrédients d'une saison déjà ratée.


Mentions : Cocu, Maher, Van Basten



Résultats de la 17e journée et classement (source soccerway) :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire