vendredi 3 janvier 2014

Eredivisie J18 : Statu-quo en tête






La première journée de la phase retour c'est déroulé avant les fêtes de fin d'année. L'occasion pour l'Ajax de bouclé 2013 en tête du championnat et pour le PSV de confirmer sa hausse de forme. En fin d'article retour sur les résultats de la coupe nationale.



Duel Vitesse-Ajax

Vous pouvez lire à peu prêt sur tous les sites de sport en France le titre suivant « Ajax champion d'automne ». Or, il s'agit d'une erreur. Le Champion d'Automne est le Vitesse puisque l'Ajax n'a pris la tête du classement qu'au cours de la 18e journée après sa victoire sur Roda (1-2) grâce au doublé du jeune défenseur Jairo Riedewald (17 ans) en toute fin de match.

De son côté, le Vitesse n'a pas su garder son avance de deux buts établis pendant la première période et a donc concédé le nul sur la pelouse d'Heracles (2-2). Le Vitesse est donc rattrapé au classement par l'Ajax, qui lui passe devant à la différence de buts (37 points chacun mais +24 Ajax contre +18 Vitesse).

Le PSV reprend sa marche en avant

Derrière les deux premiers, Twente a été ralenti par Waalwijk (1-1) permettant à Feyenoord de recoller grâce à sa nette victoire sur Zwolle (3-0). Le trou est fait avec le 5e, Heerenveen qui s'est imposé chez l'AZ (1-5).

L'enseignement de cette journée est la seconde victoire d'affilé du PSV face à ADO La Haye (2-0). Une petite série qui fait du bien pour les joueurs d'Eindhoven qui vont passer des vacances avec un peu plus de confiance. Trêve hivernal qui pourra leur permettre de récupérer leur blesser (Wijnaldum, Park, Willems). De quoi entamer une seconde saison.








La coupe : des surprises et un choc en attente

Les 8e de finale de la coupe KNVB se sont déroulés les 17, 18 et 19 décembre. Parmi les surprise on peut noter l'élimination du Vitesse face à Roda, de Groningen face à Nimègue. Pas de soucis en revanche pour l'Ajax, Feyenoord et Alkmaar (tenant du titre et vainqueur d'Heerenveen).

Les quarts de finale (21 et 22 janvier 2014) réserve une énorme confrontation pour le football néerlandais puisque l'Ajax accueillera Feyenoord. Du côté du « petit Poucet » Cuijk, le quart de final sera difficile mais la qualification pas impossible face à Zwolle.





source soccerway


Et au fait : BONNE ANNEE 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire