mardi 21 janvier 2014

Eredivisie J19 : Klassieker !






Les clubs hollandais étaient de retour sur les pelouses ce week-end après la trêve hivernale. Quoi de mieux pour commencer cette année 2014 qu'un Ajax-PSV ?


L'affiche : Ajax-PSV

En clôture de journée, l'Ajax recevait le PSV à l'Arena. Un match qui sent la poudre tant la concurrence sportive entre ces deux clubs est grande, même si le PSV est déjà hors course pour la victoire finale. L'Ajax avait surtout la volonté de faire oublier à ses supporters le match allé qui c'était soldé par un revers terrible 4-0.

La veille du match, le capitaine de l'Ajax, Siem De Jong, devait déclarer forfait pour la rencontre et on apprenais hier que sa blessure le tenait éloigné des terrains pour une longue période. Du côté du PSV, Cocu pouvait compter sur les retours de Willems sur le flanc gauche et de Park au milieu de terrain mais était toujours privé de Wijnaldum et Matavz. La recrue venue de Fulham, Ruiz, occupait le flanc droit de l'attaque.

La première mi-temps était fermée avec l'Ajax ayant le bénéfice de la possession de balle mais sans se créer de réelles occasions et le PSV qui opérait en contre avec deux ou trois occasions franches mais qui pêchait dans la finition. Les deux équipes étaient dos à dos à la mi-temps (0-0).

Comme trop souvent en seconde mi-temps, le PSV fléchissait et se faisait totalement dominé. Les occasions pour l'Ajax s'enchainaient et l'une d'entre elles fit mouche à la 64e avec un but de Sightorsson à la suite d'une superbe action (le but en vidéo en fin de page). La domination des Lanciers étaient trop forte et le PSV rendit les armes sans même se battre et laissait filer encore un peu plus ses chances d'accrocher une place européenne* tandis que son adversaire du jour recollait au Vitesse en tête du championnat.


Un quatuor se dégage


Derrière l'Ajax désormais leader, le Vitesse continu de s'accrocher à la seconde place à égalité avec le club de la capitale après sa victoire en toute fin de rencontre face à Zwolle qui, comme prévu, commence à retrouver une place « normale » dans ce championnat. Le Vitesse a pu compter sur sa filière londonienne pour s'imposer (Atsu et van Aanholt tous deux buteurs viennent de Chelsea).

Le FC Twente conserve sa troisième place à trois points des deux leader après sa victoire face à Heracles (3-1) avec notamment deux buts de Promes et Castaignos. Le carton du week-end est à mettre à l'actif de Feyenoord qui s'impose 2-5 à Utrecht avec une nouvelle réalisation de Pellè. Cela permet au club de Rotterdam de continuer à espérer pour le titre mais surtout de creuser l'écart avec le cinquième Heerenveen tenu en échec (2-2) face à Roda.




source soccerway



Le but de Sigthorsson :



*Place qualificative directe puisque le PSV peut toujours en décrocher une s'ils finissent dans les 8 premiers, en jouant un barrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire