lundi 3 mars 2014

Eredivisie J26 : L'Ajax s'échappe





Pendant qu'en France on s'extasiait devant un PSG-OM, aux Pays-Bas c'était le cas pour un vrai choc : le Klassieker entre l'Ajax et le Feyenoord.


L'Ajax intouchable ?

Dimanche 14h30 au Stadion Feijenoord. Les deux rivaux entrent sur le terrain dans une ambiance de feu. Le combat peu commencer. Les coups vont tomber dans une ambiance électrique à chaque contact d'un joueur de l'Ajax sur un joueur de Feyenoord. C'est un vrai choc, on n'en doute pas.

L'Ajax a du mal dans cette première mi-temps dans laquelle les joueurs de Feyenoord se procurent les meilleurs occasions, certes rares.  Cette légère domination va se symboliser par l'ouverture du score à la 30 minute. Sur un centre précis de Martins Indi, Pellé croise sa tête pour tromper Cillessen. 1-0. Le stade est en fusion. 

38e minute : Bojan sort, blessé, remplacé par l'Islandais Sigthorsson. Sept minutes plus tard, sur un bon travail côté droit du jeune Kishna, Sigthosson trompe Mulder pour égaliser juste avant la mi-temps. 1-1.

La seconde mi-temps est plus maîtrisé par l'Ajax. Mais les contacts sont plus présents. A la 72e minute, sur un corner évitable concédé par Janmaat, Veltman profite d'un cafouillage pour propulser le ballon au fond des filets. 1-2. L'Ajax s'impose sur ce score chez l'ennemi de Rotterdam.

Au classement, les hommes de De Boer profitent du match nul de Twente sur la pelouse d'Utrech (1-1) pour s'échapper avec 8 points d'avance. Sans aucun doute suffisant pour un quatrième sacre consécutif. Pour Feyenoord, la place de quatrième synonyme de qualification direct en Europa League n'est pas acquise.

Le PSV : incroyable come back

En effet, Feyenoord est sous la menace d'un PSV que l'on ne voyait pas revenir après la première parti de saison catastrophique des hommes de Cocu. Mais la machine est en marche. Mené 2-0 après 25 minutes de jeu par Go Ahead, le PSV va finalement s'imposer 2-3 à la 90e minute sur un but de la nouvelle recrue, Ruiz. Incroyable. Au classement, le PSV se rapproche de la 4e place avec seulement un point de retard. 

De son côté, le Vitesse enchaîne avec une deuxième victoire d'affilée face au dernier d'Eredivisie, Roda, avec un doublé d'Havenaar, qui retrouve sa forme (3-0). Vitesse se retrouve à égalité avec Twente mais occupe la troisième place à la différence de but.

L'AZ bien parti, compliqué pour Roda

L'AZ s'impose 4-0 face Waalwijk et conforte sa place dans la zone des play-off européens. AU même titre qu'Heerenveen vainqueur d'Heracles (1-2).  Rien n'est fait pour la dernière place de ces play-off entre Zwolle, Gronignen et Breda chacun tenu en échec respectivement par Nimègue, Cambuur et Den Haag.

Roda, lanterne rouge, concède désormais 3 points de retard sur Nimègue et 6 sur Den Haag le premier non relégable. Tout cela semble compliqué pour Roda, mais pas impossible.




source soccerway


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire