lundi 17 mars 2014

Eredivisie J28 : Bataille pour l'Europe





Journée chargée en confrontation pour une place qualificative en Europe. Il faut dire qu'il s'agit du seul suspens en cette fin de saison pour le haut du classement. Un point sur les positions à six matchs du terme. 



Duel à quatre pour une place en tour préliminaire de Ligue des Champions

L'affiche de cette journée fut la rencontre opposant Vitesse au PSV au GelreDome. Une victoire pour le Vitesse permettait au club d'éloigner la 5e place synonyme de play-off européen. Occasion manquée. Le PSV s'impose sur le score de 1-2 face à un concurrent direct pour une possible qualification en Ligue des Champions. Incapable de marquer en seconde période et d'égaliser, Vitesse pourra que regretter les deux buts encaissés : une erreur de Velthuizen, le gardien qui s'emmêle, et un but très discutable pour un hors-jeu. 

Quoi qu'il en soit, Vitesse qui restait sur une série de trois victoires consécutives voit le PSV revenir à seulement deux points et est donc menacé aussi bien pour une place en Ligue des Champions que pour une place en Europa League. En plus de cette défaite, Vitesse perd sa seconde place au profit de Twente, vainqueur de l'AZ (2-1) dans les derniers instants.

Ce week aura été pleinement positif pour le PSV, qui réalise clairement la bonne opération. Sa victoire sur le Vitesse permet de resserrer les positions et d'offrir une lutte à quatre entre Twente, Vitesse, Feyenoord (vainqueur 2-0 face à Heerenveen) et PSV. Le calendrier de l'Eredivisie réservant un match crucial pour les deux derniers cités lors de la 33e journée. 

Dans cette lutte, Twente semble avoir le calendrier le plus abordable pour se qualifier. Mis à part l'Ajax la semaine prochaine, le club ne rencontrera que des équipes qui n'ont rien à jouer ou mal classées. Le calendrier le plus difficile est à mettre au compte du PSV : Groningen, Heerenveen, Zwolle et Feyenoord.  Le Vitesse va devoir affronter Groningen et Heerenveen, en lutte pour les play-off européens, et l'Ajax. Mis à part son match face au PSV, Feyenoord possède un calendrier assez clément. 

Play-off européens : une place à prendre et c'est tout

Pour cette partie du classement, seul Zwolle n'est pas en bonne position avec seulement trois points d'avance sur le 9e, Cambuur et quatre sur Groningen, Breda et Heracles. La lutte pour la dernière place se fera entre ses cinq équipes.

Devant, Heerenveen et Alkmaar semble à l'abri avec respectivement neuf et six points d'avance sur le 9e. Pour ses deux équipes, l'intérêt va être de préparer les play-off qui s'annoncent. La place de 5e étant sans doute trop loin pour eux, les deux clubs se dirigent vers un affrontement pour atteindre la finale des play-off.

Dans le bas du classement, Roda n'a pas confirmer son embelli de la semaine passée et retrouve sa dernière place à 6 points du premier non-relégable, Go Ahead. Si une relégation directe n'est pas actée, les barrages pour la relégation semble acquis. De même pour Nimègue, 17e avec cinq points de retard sur Go Ahead. Waalwijk conserve un petit espoir avec quatre points de retard. Mais cela semble compliquée. Ma petite prévision de la semaine dernière s'est donc avérée une erreur. 



source soccerway

Les buts




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire