mercredi 2 avril 2014

Chelsea / Vitesse : une bombe amorcée





Le lien entre le club anglais de Londres, Chelsea, et le club hollandais d'Arnhem, Vitesse, ne fait pas de doute. Les deux équipes se prêtant/vendant des joueurs depuis quelques temps. Un ancien actionnaire de l'actuel troisième d'Eredivisie a lâché une bombe au sujet de cette relation.



Un accord entre dirigeants ? 

La Fédération Néerlandaise a pris la décision de mener une enquête sur les liens qui relient les deux clubs après que l'ancien propriétaire du Vitesse Arnhem, Merab Jordania, ait déclaré au De Telegraaf que Chelsea avait découragé Vitesse de remporter l'Eredivisie ainsi que de se qualifier en Ligue des Champions.

Pour comprendre cette déclaration il faut s'intéresser aux propriétaires des deux parties. Du côté d'Arnhem, entre 2010 et 2013, le club appartenait à l'homme d'affaire géorgien Merab Jordania. Mais depuis octobre, Vitesse est entre les mains de Alexander Chrigrinsky, déjà proche du club sous Merab JordaniaDu côté de Chelsea, le propriétaire est bien connu du monde du football puisqu'il s'agit de Roman Abramovich. 

Le problème se situe ici puisque l'actuel propriétaire Alexander Chigrinsky est un proche de Roman Abramovich, ce qui pourrait poser un éventuel problème auprès de l'UEFA. Rappelons que l'instance dirigeante du football européen interdit deux clubs ayant le même investisseur de participer à la même compétition. Nous n'en sommes  pas là, mais la proximité entre les deux dirigeants portent à confusion.

Des accusations lourdes

Par ses déclarations, Merab Jordania, annonce ni plus ni moins que la relation Chelsea-Vitesse aurait faussé le championnat néerlandais. Le Vitesse aurait levé volontairement le pied pour ne pas se qualifier en Ligue des Champions ou bien pour ne pas remporter le championnat à la demande du club anglais. Si cette situation concerne la saison dernière, un parallèle peut très vite être fait avec la période creuse du Vitesse en ce début 2014 (seulement quatre victoires en douze matchs), alors que le club était à égalité de points avec l'Ajax, actuel leader, après les 17 premières journée. Le pas peut très vite être franchi, mais n'allons pas jusque là. 

Dans la suite de ses propos, Merab Jordania indique que Chelsea aurait fait aussi pression sur le club hollandais pour ne que celui-ci ne se renforce pas au mercato estival et vende ses meilleurs joueurs dont Wilfried Bony (Swansea) et Marco Van Ginkel, parti à ... Chelsea.

Cette déclaration fait écho à ce qu'avait annoncé en juillet 2013 Marc Overmars, directeur technique de l'Ajax, au sujet du transfert de Van Ginkel. L'Ajax n'avait alors pas eu l'autorisation du club d'Arnhem pour entamer des négociations en vue d'un transfert. Cela à cause de l'accord de coopération entre Chelsea et Vitesse. Rappelons aussi que l'Ajax n'avait pas obtenu le prêt du jeune néerlandais après son transfert en Angleterre.

Une relation qui fonctionne bien

Les deux clubs ont une bonne relation. Une relation où Chelsea domine Vitesse. Chelsea n'hésitant pas à envoyer en prêt à Arnhem certains de ces jeunes joueurs. Aujourd'hui, Vitesse compte dans ses rangs pas moins de quatre joueurs prêtés par le club londonien : Lucas Piazon, Bertrand Traoré, Patrick Van Aanholt et Christian Atsu. Vitesse comptait aussi dans ses rangs le français Gaël Kakuta, le défenseur anglais Sam Hutchinson et le milieu chilien Cristian Cuevas, tous trois rappelés de prêt pendant le mercato hivernal. Par le passé, le club hollandais aussi obtenu le prêt pendant deux saisons de Tomas Kalas ou encore de Ulises Davila. 

Le sens inverse a surtout fonctionné pour un joueur mais pas n'importe lequel : le meilleur espoir d'Eredivisie saison 2012/2013, Marco Van Ginkel. Joueur identifié comme un futur grand aux Pays-Bas. 

La direction de Vitesse a dénoncé les déclarations de Merab Jordania comme étant un "pauvre poisson d'avril". Chelsea ne s'est pas encore prononcé sur le sujet. Sans tirer de conclusion hâtive sur une possible tricherie, attendons les conclusions de l'enquête.


Disponible aussi sur http://yourzone.beinsports.fr/eredivisie-chelsea-vitesse-arnhem-une-bombe-amorcee-9782/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire