jeudi 3 avril 2014

Eredivisie J29/30 : L'Ajax n'en est plus très loin




La 29e journée d'Eredivisie s'est joué en deux fois avec la 30e journée intercalée entre les deux sessions. Deux journées qui auront permis de voir un peu plus claire à tous les niveaux.



L'Ajax vers un quatrième titre historique, Feyenoord en Ligue des Champions ?

On attendait Twente ou Vitesse, c'est finalement Feyenoord qui se dirige vers une qualification en Ligue des Champions (2e tour de qualification). Twente n'a pas réussi à s'imposer sur ses deux journées, s'inclinant face à l'Ajax (3-0) et concédant le nul face à l'ADO (1-1). Quant au Vitesse, récemment au coeur d'une enquête de la fédération, ce sont deux matchs sans victoires qui se sont profilés pour ces deux journées, portant le club à une série de trois rencontre sans succès : 3-1 face à Groningnen et 2-2 face à Heerenveen.

Feyenoord n'en demandait pas tant. Les hommes de Koeman ont eu la bonne idée de s'imposer au cours de ces deux journées : 5-0 face à Go Ahead puis 1-2 face à Heracles. Le club enchaînant ainsi ses troisième et quatrième victoires consécutives. Au classement, cette belle forme se traduit par une seconde place avec 57 points mais surtout quatre points d'avance sur Twente, Vitesse et PSV respectivement 3e, 4e et 5e avec 53 points chacun. La lutte pour l'Europa League est plus que jamais d'actualité.

Le PSV, justement, a enchaîné sa huitième victoire d'affilée face à Roda (3-1) lors de la 29e journée avant de s'incliner face à Groningen lors de la 30e. En ce qui concerne l'Ajax, le club de la capitale s'est imposé par deux fois face à Twente (3-0) et face à Waalwijk (0-2). Les Lanciers comptent désormais 65 points et huit unités d'avance sur le second et peut être titré ce week-end si les joueurs l'emportent face à Vitesse que dans le même temps, Feyenoord ne s'impose pas face à Waalwijk.

La belle opération de Groningen

La lutte pour les play-off semble tourner en faveur de Groningen. Le club du nord, en plus d'être un arbitre dans la lutte à la Ligue des Champions par ses deux victoires face à Twente et au PSV, a retrouvé sa place dans la zone des play-off. Zwolle s'en retrouvant éjecté suite à sa défaite face à Alkmaar et son nul face à l'ADO.

Lors de la prochaine journée, ses deux équipes vont s'affronter pour ce qui pourrait mettre un terme à cette course au play-off puisque les 6e et 7e place sont pratiquement assurées à Alkmaar et à Heerenveen. Mais cela reste anecdotique pour Zwolle (voir ci-dessous).

Dans le bas du classement, Roda et Nimègue vont donc s'affronter pour ne pas être l'équipe réléguée directement tandis que Waalwijk semble être contraint de passer par les play-off.


Zwolle en finale de coupe !

Quoi qu'il arrive, Zwolle sera en Europa League. Grâce à sa victoire face  à Nimègue en demi-finale, le club s'est qualifié pour la finale face à l'Ajax, tombeur de l'AZ. Si Zwolle s'impose, il sera qualifié pour le 4e tour de qualifications de l'Europa League. S'il s'incline, se sera le 2e tour de qualification. En effet, l'Ajax étant assuré de finir premier ou second du classement, le ticket européen sera quoiqu'il arrive offert à Zwolle.

Résultats de la 29e journée



Résultats de la 30 journée :



Classement : 


source soccerway


Les buts de la 29e journée (une partie) :




Les buts de la 30e journée







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire