lundi 21 avril 2014

Coupe KNVB : Première !




Ce week-end, le championnat laissait place à la finale de la Coupe KNVB opposant PEC Zwolle à Ajax Amsterdam dans le Stadion Feijenoord de Rotterdam. A l'issu de la rencontre, l'Histoire s'est écrite pour le club de Zwolle.

Une première mi-temps de folie

30sec, c'est le temps écoulé avant que l'arbitre n'arrête la rencontre. La faute aux supporters de l'Ajax qui, dès le coup d'envoi, ont lancé de nombreux fumigènes sur la pelouse, dans la surface alors occupée par leur gardien, Veermer. Après avoir nettoyé le terrain et attendu que la fumée se dissipe, l'arbitre pouvait relancer le match.

Pendant 3 minutes, l'Ajax avait le dessus sur Zwolle. Le sublime but de Van Rhijn à la 3e laissait présager un calvaire pour le 9e du championnat face au futur champion. Mais c'était sans compter sur une nouvelle interruption du match. Dès le but de Van Rhijn inscrit et validé, l'arbitre renvoyait les 22 joueurs aux vestiaires. Les supporters de l'Ajax n'étaient pas calmés et continuaient de lancer des fumigènes sur la pelouse. L'herbe de la surface de réparation en était même brûlée par endroit.

Après une demi-heure d'arrêt et l'intervention d'Edwin Van Der Sar pour apaiser les supporters ajacides, la partie reprenait. Les supporters de l'Ajax allaient être douchés rapidement.

A la 8e minute, sur une frappe contrée par Moisander, Thomas trompait Vermeer et égalisait. A la 12e minute, sur un coup franc repoussé par le poteau droit de Vermeer, le ballon retombait dans les pieds de Thomas qui inscrivait un doublé. Zwolle avait inversé le score en 4 minutes. Et ce n'était pas fini.

Incapable de réagir, les hommes de De Boer, très fébrile défensivement, encaissait un troisième but par Fernandez après un face à face avec Vermeer remporté par l'attaquant de Zwolle. Ce même Fernandez, 12 minutes plus tard, s'offrait un doublé sur une tête croisée. En 34 minutes de jeu le match était plié, l'Ajax coulée. Le tout, devant des supporters de l'Ajax sans voix.

L'Histoire s'écrit

4-1 à la mi-temps. L'Ajax, qui n'avait rien montrée, pouvait-elle renverser le score ? Impossible en livrant une seconde mi-temps identique à la première. Ce qui allait arrivé.

Toujours sans argument en attaque, des joueurs à l'arrêt, un pressing inexistant et un replacement défensif quasiment nul, l'Ajax encaissait un 5e buts après seulement 5 minutes de jeu en seconde période. 5-1. Les supporters de Zwolle étaient à la fête, surtout que si les joueurs s'étaient appliqués, le score aurait été bien plus grave. L'Ajax était au fond du trou, surpassée dans l'envie par des joueurs qui voulaient écrire l'histoire.

Le 17 avril 2014, Ron Jans, entraîneur du PEC Zwolle, tenait dans ses mains la coupe pour une photo officielle. Il était alors loin d'imaginer que trois jours plus tard, cette coupe viendrait écrire la première ligne du palmarès de Zwolle au plus haut niveau.

Fondée en 1990 sous le nom de PEC Zwolle (mais existant depuis 1910 sous différents noms), le club n'avait remporté que l'Eerste Divisie à deux reprises (2002, 2012). En 2014, le club peut désormais se targuer d'avoir atomisé le club dominant les Pays-Bas, l'Ajax, pour s'offrir la première Coupe KNVB de son histoire. La saison prochaine, Zwolle disputera la Ligue Europa, un autre rêve. 


Les buts


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire