lundi 3 février 2014

Eredivisie J21 : Marathon étape 1







21e journée d'Eredivisie ce week-end. Au programme un choc entre le Feyenoord (4e) et le Vitesse (2e) mais aussi un classement qui se ressert à tous les étages.


Feyenoord – Vitesse : le surplace en résultat

Le vendredi c'est affiche ! L'Eredvisie, qui entame une période marathon avec des matchs pratiquement tous les jours jusqu'au 12 février, proposait un Feyenoord-Vitesse pour débuter cette période sur les chapeaux de roues.

Le match opposait donc deux prétendants au titre, même si l'on peut penser que le Feyenoord possède un retard trop imposant sur l'Ajax pour avoir une chance de l'emporter. Mais les joueurs de Rotterdam avaient l'occasion ici de revenir sur le trio de tête en cas de victoire. Surtout, il fallait laver l'affront de la défaite de la semaine passée face à l'ADO. Du côté du Vitesse, ce match était l'occasion de se relancer après le nul concédé face à Nimègue.

Malgré un match agréable pouvant basculer d'un côté comme de l'autre avec bons nombres de situations dangereuses, les deux équipes se quittent sur un score de parité (1-1) qui ne leur permettent pas de se relancer dans la course au titre. Ce match permet-il de mettre en avant la fragilité du Vitesse, sans doute évoluant en surrégime pendant la phase aller ? Difficile à dire après seulement deux matchs nuls mais une chose est sur, il va falloir réagir pour continuer d'espérer. Pour cela, Arnhem compte sur un retour au top de sa forme de Piazon et de Havenaar, assez décevant sur leurs deux dernières sorties. Le Feyenoord, a défaut de reprendre des points sur le trio de tête, commence à regarder derrière où Heerenveen se rapproche après sa victoire 3-0 face à … l'ADO !

Dans cette période marathon, le Feyenoord ce déplacera à Roda (16e) mardi et recevra Nimègue (17e) samedi, de quoi repartir de l'avant. Vitesse aura un autre « choc » a disputer face à Alkmaar (6e) mardi avant de recevoir l'ADO La Haye vendredi.


L'Ajax se loupe !

L'Ajax, ce dimanche, avait l'occasion de s'envoler au classement. Les hommes de De Boer, qui pouvait compter sur le retour de leur capitaine Siem De Jong, n'ont pas saisi leur chance. Dominant leur adversaire comme les journées précédentes, l'attaque restait cependant peu réaliste (1 but par match en championnat sur les quatre dernières journées) et les Lanciers se laissaient surprendre par Utrecht, qui répondait à la frappe de Blind sur leur seule action dangereuse du match. Le nul ainsi concédé met un terme à la série de victoire du club de la capitale commencée le 10 novembre dernier , soit huit victoires consécutives. Réaction attendu face à Groningen (jeudi) et Zwolle (dimanche). Deux rencontres abordables pour cette équipe, qui vise pour la première fois de son histoire, un quatrième titre d'affilé.

Le FC Twente profite des échecs du Vitesse et de l'Ajax. Pointant à la 3e place avec 40 points les hommes de Michel Jansen ont même l'occasion de se rapprocher à un point du leader et de doubler le Vitesse en cas de victoire face à Groningen en match en retard (12 février). En attendant, Twente continu d'accumuler les bons matchs. Preuve ce week-end avec une nouvelle victoire 3-1 face à Cambuur avec un but de l'inévitable Castaignos. Le calendrier leur réserve néanmoins cinq affiches difficiles et cruciales dont trois se jouant à l'extérieure : face à Heerenveen pour la 22e journée (mercredi) puis face au PSV pour la 23e journée (samedi) ensuite face à Groningen pour leur match en retard et pour conclure, l'accueil du Vitesse et du Feyenoord. De quoi devenir un champion en puissance ou bien de perdre tout espoir de décrocher le titre.


Le PSV gâche tout !

Dans la lutte à l'Europe, le PSV est ralentit par le 17e du championnat avant cette journée : Waalwijk. Avec cette défaite 2-0, tous les efforts réalisés jusqu'à présent pour remonter au classement sont gâchés. Ce score permet à Waalwijk de sortir de la zone rouge et de pointer désormais en 14e position. Ce résultat sera sans doute décisif dans la lutte pour le maintient qui se ressert (voir classement).

Pendant que le PSV s'inclinait, ses concurrents directs se sont tous imposés ou presque. L'AZ, qui accueillait Groningen pour un match « européen », s'impose 2-0 face à un rival potentiel pour une place européenne et se hisse à la 6e place derrière Heerenveen. Groningen pointe désormais à la 8e place, mais avec un match en moins.




source soccerway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire